Chefs et conseils
Administrateurs de bande
Premières Nations du Canada

Je suis très heureux de vous présenter le Calendrier de planification financière, version 1.0. J'espère sincèrement que cette trousse vous sera utile dans la planification et l'administration des activités de votre Première Nation.

Lorsque le ministre des Affaires indiennes a demandé qu'on lui soumette des projets dans le cadre de l'initiative Rassembler nos forces, mon conseil et le personnel de notre bande ont réfléchi aux secteurs d'activité dans lesquels nous devions nous perfectionner afin de relever le défi de servir nos membres efficacement à l'intérieur des ressources allouées. Comme de nombreuses autres Premières Nations, nous devions faire face à un déficit de fonctionnement que nous voulions éliminer à notre manière, et non en adoptant une solution que nous imposeraient les organismes de financement. Réunis pour élaborer des mesures qui nous permettraient de régler le déficit et de maintenir une prestation de programmes efficace, nous nous sommes rendus compte qu'il nous fallait un plan. Nous avons rapidement compris qu'un tel plan ne pouvait viser uniquement un volet des activités de la bande, ni ne pouvait porter seulement sur l'élimination du déficit. Nous avons également compris que, en présence ou non d'un déficit, une planification financière efficace s'avère une composante clé de nos responsabilités à titre de conseil de bande.

Il nous fallait un plan financier complet qui guiderait les opérations financières, permettrait au conseil de maintenir un contrôle budgétaire approprié et autoriserait le personnel à engager les dépenses prévues dans les budgets de programme. Nous avons cherché de l'aide et des outils financiers à l'externe, mais avons rapidement constaté que les services et les produits offerts ne tenaient pas compte de la situation des Premières Nations.

Nous avons donc décidé de soumettre un projet visant l'élaboration du Calendrier de planification financière. En plus de financer le projet, le MAINC s'y est associé en affectant des représentants du bureau régional et d'Ottawa à notre comité d'orientation. Nous avons aussi eu la chance de travailler avec d'excellents partenaires techniques, soit Chignecto Consulting Group, Deloitte & Touche et SGCI. Sous la direction de l'ancien conseiller Don Ward, nous avons consacré, de concert avec nos partenaires, la dernière année à l'élaboration de cet outil financier. Je tiens à remercier, à titre personnel et au nom du conseil, tous ceux qui ont contribué au succès de ce projet.

Même si cette trousse ne peut générer de nouveaux fonds pour vous, j'espère qu'elle vous aidera à utiliser de manière plus efficace les ressources dont vous disposez. Je serai heureux de recevoir tout commentaire ou suggestion visant à améliorer le Calendrier de planification financière. N'hésitez pas à m'écrire à l'adresse suivante : 59, rue Mountain, B.P. 293, Red Bank (Nouveau-Brunswick) E9E 2P2.

Michael Augustine
Chef de la Première Nation de Red Bank, Metepenagiag


Chignecto Consulting Group

Chignecto Consulting Group se spécialise dans les services de conseils et de perfectionnement en gestion auprès des collectivités et organisations des Premières Nations. Chignecto entreprend des projets avec ses clients autochtones et non autochtones d'une manière qui répond aux objectifs du client tout en favorisant le développement de rapports efficaces, équitables et durables entre les partenaires.

Chignecto Consulting Group a participé à l'élaboration de nombreux projets visant à développer la capacité des Premières Nations et ce, dans plusieurs domaines. Le Calendrier de planification financière des Premières Nations, élaboré en collaboration avec la Première Nation de Red Bank (Metepenegiag), est axé sur la mise en place de processus de gestion financière valables. De plus, Chignecto offre en permanence des services d'évaluation et de conseils à plusieurs collectivités et organisations des Premières Nations dans les domaines de la gestion publique, de la gestion financière, de la planification stratégique, de l'élaboration de programmes et de la négociation.

Nos directeurs possèdent une vaste expérience dans de nombreux secteurs : le développement économique autochtone, l'élaboration de politiques, la programmation gouvernementale, la négociation de questions commerciales ou autres, l'environnement, le financement, la planification et la mise en valeur des terres locales, ainsi que l'autonomie gouvernementale. Notre personnel possède une perspective unique sur les possibilités associées aux enjeux propres aux Premières Nations, tels que les programmes publics, les rôles de la collectivité, les besoins des investisseurs, ainsi que la promotion efficace des produits, des programmes et des services.

Chignecto Consulting Group, dont le siège social est au Nouveau-Brunswick, travaille de concert avec les bandes et organisations des Premières Nations à l'échelle des Maritimes et de l'Ontario, et a établi des alliances stratégiques avec des spécialistes associés partout au Canada.

Si vous désirez de plus amples renseignements au sujet de Chignecto, de nos services ou de notre Calendrier de planification financière, n'hésitez pas à communiquer avec nous :
courriel :
chignect@nbnet.nb.ca
téléphone : (506) 536-2378 télécopieur : (506) 364-0194
adresse postale : 14, rue Weldon, Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 4N2


SGCI Communications Inc.

On a fait appel à SGCI Communications pour la conception du site Web sur la planification financière, du calendrier mural et de la trousse de référence.

SGCI a son siège social à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Depuis nos débuts en 1994, notre entreprise s'est développée en une agence de communications commerciales prospère dotée de plus d'une cinquantaine d'employés. Notre clientèle est très variée : allant d'entreprises régionales dont les objectifs sont modestes jusqu'à des sociétés nationales et internationales très connues, telles que la Banque TD, SABIAN Ltd., Aliant, Pizza Delight et la Maritime Compagnie d'Assurance-Vie.

Notre domaine est la commercialisation et les communications stratégiques. Alors que la Première Nation de Red Bank et Chignecto Consulting Group relevaient le matériel requis et assuraient le leadership tout au long du projet, que Deloitte et Touche prodiguaient les conseils financiers et que le MAINC assurait le soutien et l'orientation à chaque étape du processus, notre rôle était clair : créer du matériel utile aux yeux des responsables des services financiers des Premières Nations.

Nous espérons avoir atteint notre but pour ce qui est de l'utilité de ces outils. Enfin, nous vous invitons à communiquer directement avec nous pour faire valoir vos commentaires et suggestions.

Doug Simpson
Associé, SGCI Communications
doug@sgcicom.com


Deloitte & Touche

Deloitte et Touche comprend très bien les besoins uniques des Premières Nations. Nos résultats sont très éloquents en cette matière. Nos spécialistes ont travaillé en étroite collaboration avec les Premières Nations - leur offrant des solutions innovatrices et améliorant leur rendement avec efficacité. Aujourd'hui, notre équipe de services à la clientèle autochtone offre de nombreux services spécialisés qui répondent à vos besoins particuliers.

Nos spécialistes savent très bien partager leurs connaissances et leur expertise. Cela tient à notre approche : un style de travail très respectueux, souple et coopératif qui produit des résultats sur lesquels vous pouvez compter.

Qui sommes-nous?

Le groupe des Services à la clientèle autochtone comprend environ 35 spécialistes répartis dans nos divers bureaux du Canada. Grâce à leurs connaissances techniques en fiscalité des Autochtones, en vérification, en systèmes informatiques de bande, en évaluation d'entreprise, en plans d'affaires, en analyse financière et en négociations de coentreprises, pour ne citer que ces domaines, ces personnes peuvent répondre à tous les besoins de notre clientèle autochtone en matière de services financiers, de vérification, defiscalité et de services-conseils aux entreprises.

Que faisons-nous?

Voici une liste des services que nous offrons :

  • services d'appui à la négociation de traités ;
  • services-conseils en restructuration ;
  • plans d'affaires et études de faisabilité ;
  • fiscalité des Autochtones, services en structuration d'entreprise et services-conseils ;
  • implantation de systèmes informatiques de bande et formation connexe ;
  • vérifications ;
  • services de juricomptabilité et d'enquêtes sur la fraude ;
  • services d'évaluation d'entreprise ;
  • service de cogestion ;
  • aide à la négociation d'ententes de financement ;
  • autres services de consultation financière et services-conseils aux entreprises.

Pourquoi nous choisir?
Nos professionnels des Services à la clientèle autochtone ont acquis des compétences et une expérience spécialisée. Il s'agit de personnes hautement qualifiées dans leur domaine d'expertise qui ont suivi une formation interculturelle poussée afin de mieux comprendre les besoins et les problèmes propres aux Autochtones et aux Premières Nations. Pour rendre nos services accessibles à tous nos clients autochtones, nous avons des spécialistes des services à la clientèle autochtone dans tout le Canada.

Chiefs & Councils
Band Managers
First Nations of Canada

I am very pleased to present to you the Fiscal Planning Calendar Version 1.0. It is my sincere hope that you will find this product a useful tool in the planning and administration of your First Nation.

When the Minister of Indian Affairs invited proposals under the Gathering Strength initiative, my Council and our Band staff reflected on areas where we most needed improvement in our challenge to serve our members effectively within the resources we were allocated. Like many other First Nations in this country, we were dealing with an operating deficit which we wanted to address on our terms, not those of the funding agencies. As we sat down to come up with measures that would allow us to deal with the deficit and maintain effective program delivery, we realized that we would need a plan. We soon came to understand that such a plan couldn't be isolated to one aspect of band operations nor to simply dealing with the deficit. We also realized that deficit or not, effective fiscal planning was one important key to exercising our responsibilities as Band Council.

What we needed was a comprehensive fiscal plan that would help guide our financial operations, allow Council to retain appropriate control over the budget, and allow staff the authority make expenditures within their program budgets. When we looked for outside help and financial products to assist us, we quickly realized that there were no readily available products that took into account the realities that face us as First Nations. It was then that we decided to submit a proposal to develop the Fiscal Planning Calendar. In addition to funding this proposal, Indian Affairs worked in partnership with us by appointing officials from both the regional office and Ottawa to our steering committee. We were fortunate to find excellent technical partners in Chignecto Consulting Group, Deloitte & Touche and SGCI. Under the direction of former Councillor Don Ward, we have spent the last year with our partners developing this financial tool. I want to express my thanks and that of my Council to all those who made this project a success.

While this product won't generate any more funding for you, it is my hope that it will help you and your staff make more effective use of the resources you do have. I would be pleased to receive any comments or suggestions for improvements with respect to the Fiscal Planning Calendar. Please feel free to write to me at:

59 Mountain Road,
PO Box 293,
Red Bank, New Brunswick
E9E 2P2

Chief Michael Augustine
Metepenagiag First Nation


Chignecto Consulting Group

Chignecto Consulting Group specializes in management consulting and development with First Nations communities and organizations. Chignecto undertakes projects with native and non-native clients in a manner that meets the client's objective while facilitating development of long-term effective and equitable relationships with the appropriate partners.

Chignecto Consulting Group has been involved in the development of many projects geared to increasing capacity in various fields at the First Nation level. The First Nation Fiscal Planning Calendar, developed in partnership with Metepenagiag First Nation, is geared to developing sound fiscal management processes. In addition, Chignecto has provided ongoing assessment and advice to a number of First Nation communities and organizations in the areas of governance, financial management, strategic planning, program development, and negotiations.

The principals bring a wide range of experience in aboriginal economic development, policy development, governmental programming, business and issue negotiations, environmental matters, financing, local land use planning and development, and self-government. The staff have particular insight into the opportunities created by unique First Nation issues such as public programs, financing, community roles, investor needs, and the effective marketing of products, programs, and services.

Situated in New Brunswick, Chignecto Consulting Group works with First Nation Bands and organizations throughout Atlantic Canada and Ontario and has developed strategic alliances with professional associates across Canada.

If you are interested in learning more about Chignecto, our services, or the Fiscal Planning Calendar itself, please feel free to contact us using the information below.

E-mail: chignect@nbnet.nb.ca
Phone: (506) 536-2378 Fax: (506) 364-0194
Address: 14 Weldon Street, Sackville, New Brunswick E4L 4N2


SGCI Communications Inc.

SGCI Communications was brought in as a partner to bring the Fiscal Planning Web site, Wall Calendar, and Reference Binder to life.

SGCI is located in Sackville, New Brunswick. Since our beginning in 1994, we have grown to become a successful, mid-sized marketing communications agency of 50+. We work for a broad range of clients, from regional companies with modest goals to widely recognized national and international players. Some of our clients that you may be familiar with include SABIAN Ltd., Aliant, and Pizza Delight.

We are in the business of strategic marketing and communications. With Metepenagiag First Nation and Chignecto Consulting Group recognizing the need for the materials and providing leadership throughout the project, Deloitte & Touche providing financial counsel, and Indian and Northern Affairs providing support and guidance every step of the way, our role was clear: create materials that First Nations' financial practitioners will use.

We hope we have achieved our goal of usability with these tools and invite you to contact us directly with any and all feedback which you may have.

Doug Simpson
Partner, SGCI Communications
doug@sgcicom.com


Deloitte & Touche

Aboriginal Client Services

Deloitte & Touche intimately understands the unique needs of First Nations. And we have the track record to prove it. Deloitte & Touche's people have worked closely with First Nations - delivering innovative solutions and effective performance improvements. Today our Aboriginal Client Services Group have numerous specialist services to address your specific needs.

Our professionals have an unmatched ability to share knowledge and expertise. That's because of our approach - a highly respectful, flexible and cooperative working style that delivers results that you can count on.

Who are we?
The Aboriginal Client Service Group consists of approximately 35 professionals based in the Deloitte & Touche offices across Canada. These professionals have technical backgrounds in aboriginal taxation, audit, Band computer systems, business valuation, business plans, financial analysis, joint venture negotiations, etc., who together, can assist our aboriginal clients with all of their financial, audit, tax, and business advisory needs.

What do we do?

A listing of the services we offer is as follows:

  • Treaty negotiation support services;
  • Restructuring advisory services;
  • Business Plans and feasibility studies;
  • Aboriginal tax and business structuring and consulting services;
  • Implementation and Training for band computer systems;
  • Audits;
  • Forensic accounting and fraud investigation services;
  • Business valuation services;
  • Co-management services;
  • Assistance in negotiating funding agreements; and
  • Other financial consulting and business advisory services.

Deloitte & Touche

Why choose us?
Our aboriginal client service practitioners have developed specialized skills and experience. They are highly qualified in their functional areas of expertise and have participated in extensive cross-cultural training courses to better understand the unique needs and issues faced by aboriginal people and First Nations. We have aboriginal client service practitioners located in our offices throughout Canada to ensure their accessibility to our aboriginal clients.