Cycle de planification - Objectifs du mandat

Description
Les objectifs de mandat sont des buts précis, réalisables et mesurables que le chef et le conseil désirent atteindre durant leur présent mandat à titre de dirigeants politiques de la collectivité. On établit les objectifs de mandat de manière à remplir les promesses électorales, à régler les préoccupations prioritaires et à fixer de nouvelles orientations. Les objectifs de mandat guident l'administrateur de la bande et les directeurs de programme durant l'élaboration de leurs budgets de programme préliminaires.

But
Les objectifs de mandat du chef et du conseil fournissent un cadre aux décisions prises tout au long du mandat. Ces objectifs, qui sont fidèles à la mission et à la vision de la collectivité, servent de base pour les décisions prises par le chef et le conseil et de point de référence pour évaluer dans quelle mesure les directeurs de programme ont réussi à atteindre leurs objectifs.

Considérations
Il est important que les objectifs de mandat soient précis et mesurables afin que les employés puissent se reporter à une orientation claire pendant la préparation et la mise en oeuvre des budgets de programme préliminaires. De plus, grâce à des objectifs mesurables, il est plus facile pour le chef et le conseil de déterminer dans quelle mesure ils parviennent à réaliser leurs buts.

Processus
Pour établir leurs objectifs de mandat, les organisations se reporteront à leurs énoncés de vision et de mission. Les objectifs de mandat sont des énoncés qui précisent l'orientation que veulent suivre les conseillersà titre de dirigeants politiques au sein de la collectivité.

1. Il incombe au conseil de bande d'établir les objectifs de mandat. Il s'agira normalement d'un point à l'ordre du jour tôt dans le mandat.

2. Les objectifs de mandat peuvent avoir trait à des questions telles que les suivantes : améliorer le taux d'emploi chez les membres de la collectivité, réduire la dépendance à l'égard de l'aide sociale, accroître la proportion des diplômés de l'enseignement secondaire ou réduire la fréquence de la toxicomanie. Le chef et les conseillers devraient convenir de cinq à huit objectifs de mandat en tenant compte de tous les programmes.

3. L'administrateur de bande et les directeurs de programme devraient alors examiner les objectifs de mandat afin de déterminer s'ils sont réalistes. Par exemple, le chef et le conseil pourraient se fixer comme objectif de combler toutes les demandes non encore satisfaites dans le domaine du logement ; toutefois, si cela signifie la construction d'une centaine de maisons malgré l'absence de fonds connexes, alors l'objectif n'est manifestement pas réaliste.

4. Le conseil et l'administrateur de bande (ainsi que les directeurs de programme, s'il y a lieu) devraient se réunir pour examiner la rétroaction des directeurs de programme et mettre la dernière main aux objectifs de mandat. (Veuillez vous reporter à l'exemple d'objectifs de mandat.)

5. On distribue alors les objectifs de mandat aux directeurs de programme et aux employés, pour que ces derniers puissent s'y reporter durant l'élaboration de leurs budgets de programme préliminaires. De nombreuses Premières Nations communiquent ces objectifs à leur collectivité, par exemple par l'entremise du bulletin de nouvelles communautaire.

Rôles et responsabilités
Il incombe au chef et au conseil d'établir leurs objectifs de mandat avec l'assistance technique des employés de la bande ou de consultants.

Calendrier
L'établissement des objectifs de mandat est une des premières tâches du cycle de la planification financière, si bien qu'il faudrait aborder et régler la question tôt dans le quatrième trimestre (au début de janvier). Cependant, les élections ne coïncident pas toujours avec le cycle de planification ; alors, quelle que soit la date des élections, l'établissement des objectifs de mandat est une tâche importante qu'il faut entreprendre aussitôt que possible après le scrutin.