Cycle de planification - Budget préalable

Description
Les budgets de programme préliminaires décrivent dans leurs grandes lignes les activités qui seront entreprises dans le cadre de chacun des programmes. Ces budgets sont la mise en oeuvre des priorités établies et approuvées par le conseil de bande et tiennent compte des normes de programme minimales. Les budgets de programme sont des plans chiffrés, c'est-à-dire que non seulement ils déterminent ce que fera le programme mais ils prévoient aussi les fonds requis pour mener à bien les activités.

But
Les budgets de programme préliminaires permettent aux décideurs de se faire une idée assez précise des besoins en matière de financement pour l'année à venir. Il faut que les budgets préliminaires soient assez réalistes pour éviter les déficits. Malheureusement, les directeurs de programme ont tendance à « étoffer » leurs budgets parce qu'ils supposent que le conseil de bande imposera des coupures. Toutefois, il s'agit d'une démarche improductive qu'il faudrait décourager car elle induit le conseil de bande en erreur au moment de l'affectation budgétaire.

Si des accords de financement sont en vigueur pour l'année financière à venir, il faudrait se reporter aux prévisions de recettes d'un programme au moment de l'élaboration du budget de ce programme. En l'absence de tels accords, il faudrait baser les budgets préliminaires sur les recettes estimatives. Dans de tels cas, les budgets de programme préliminaires pourraient s'avérer très utiles pour négocier les niveaux de financement dans le cadre de nouveaux accords de financement.

Les budgets de programme préliminaires doivent refléter les buts et priorités généraux de la bande. Il s'agit de composantes centrales pour la préparation des budgets finaux et l'affectation des crédits budgétaires. Les budgets préliminaires orientent le personnel affecté aux programmes dans l'exécution de ses tâches. De plus, ils deviennent une source d'information importante, puisqu'ils contiennent des mesures à l'aide desquelles on peut évaluer le programme et son directeur.

Processus
En général, il incombe aux directeurs de programme d'élaborer les budgets préliminaires, de concert avec l'administrateur de la bande et le contrôleur financier. Il faudrait que le personnel affecté aux programmes participe à cette activité car il est habituellement le mieux informé des obligations, des priorités et des coûts des programmes. (Veuillez vous reporter à l'exemple de budget de programme préliminaire.)

L'élaboration d'un budget de programme préliminaire comporte plusieurs étapes :

1. L'administrateur de bande devrait réunir les directeurs de programme afin de discuter d'un échéancier et d'un format pour les budgets de programme. Le contrôleur financier devrait disposer d'une prévision des recettes fondée sur les dépenses de l'année en cours et de l'année précédente.

2. Les directeurs de programme se réunissent avec leur personnel pour amorcer l'élaboration des budgets. (Il pourrait s'avérer utile de se reporter aux conseils sur la planification présentés dans les sections sur les objectifs de mandat et l'établissement de priorités.)

3. Durant ces réunions, on relève les priorités des programmes et on en évalue les coûts. Ceci devrait comprendre les activités de programme « régulières », ainsi que toute autre dépense extraordinaire prévue par le personnel (telle que l'achat d'un nouvel ordinateur).

4. Il faudrait inclure toutes les dépenses de programmes, y compris les frais communs liés à l'administration générale de la bande. Il faudrait que les responsables des programmes dressent une liste détaillée des dépenses prévues, des coûts liés au personnel et aux avantages sociaux, des coûts de fonctionnement, du matériel requis et des coûts liés aux approvisionnements pour l'année à venir. Cette liste détaillée est basée sur les dépenses de l'année courante. Enfin, il faut que les budgets tiennent compte des nouvelles priorités de façon à élaborer une prévision précise pour le budget de l'année à venir.

5. Le contrôleur financier prépare un résumé des budgets de programme préliminaires à l'intention du chef et du conseil. Il est très utile que les directeurs de programme présentent leurs soumissions budgétaires au conseil de bande. Ainsi, le chef, le conseiller et l'administrateur de la bande ont l'occasion de remettre en question et de comprendre les exigences de chacun des programmes.

6. Le conseil de bande apporte les coupures (et parfois les majorations) requises aux budgets soumis. Il est utile que le conseil de bande détermine quels secteurs des budgets doivent faire l'objet de compressions ou de suppressions. Il incombe au directeur de programme de décider comment on procédera à ces changements.

7. On informe alors les directeurs de programme des modifications requises aux budgets de programme préliminaires. Ils ont la responsabilité d'apporter les modifications et de soumettre une version révisée de leurs documents budgétaires dans les délais prévus.

Rôles et responsabilités
Tel qu'on l'a signalé, il incombe aux directeurs de programme et à leur personnel d'élaborer les budgets de programme préliminaires. Il faut faire appel au contrôleur financier pour obtenir de l'information financière. À cette étape, le rôle du chef, des conseillers et de l'administrateur de bande est de jouer « l'avocat du diable ».

Calendrier
Il faudrait que l'élaboration des budgets préliminaires soit achevée au plus tard à la fin de février. Ceci laisse suffisamment de temps pour la présentation des documents préliminaires au chef et au conseil, pour obtenir leurs commentaires et pour soumettre la version révisée des budgets de programme avant la fin de l'année financière.

The Planning Cycle - Preliminary Program Budgets

Description:
Preliminary Program Budgets outline the activities that will be undertaken on a program-by-program basis. These Budgets effectively implement the priorities established and approved by Band Council while meeting minimum program standards. Program budgets are costed plans. That means they not only establish what the program will do, but also estimates the funds required to carry out those activities.

Purpose:
Preliminary Program Budgets give decision-makers a good sense about program funding needs for the upcoming fiscal year. The budgets contained in the Preliminary Budgets need to be realistic so that deficits can be avoided. Unfortunately, there is a tendency of Program Directors to "pad" their budgets because they assume that some cuts will be made by Band Council. However, this is an unproductive exercise which should be discouraged as it can mislead Band Council when it considers budget Allocations.

If Funding Agreements are in place for the upcoming fiscal year, Preliminary Budgets should make use of the Revenue Forecast for that program when developing program budgets. In situations where Funding Agreements are not in place for the fiscal year being planned, Preliminary Budgets should be based upon anticipated revenues. In these cases, the Preliminary Program Budgets may well become important negotiation tools in establishing funding levels for new Funding Agreements.

Preliminary Program Budgets must reflect the Band's overall goals and priorities and are critical components for preparation of Final Budgets and in completing Appropriations. Preliminary Budgets guide program staff in carrying out their responsibilities. As well, they become an important information source containing measures against which the program and the Program Director can be evaluated and held accountable.

Process:
Generally, it is the responsibility of Program Directors to develop preliminary budgets in conjunction with the Band Manager and Financial Controller. Staff who work in the program should be involved as they usually have the best understanding of program obligations, priorities and costs. (see Sample Preliminary Program Budget)

There are several steps in developing Preliminary Program Budgets:

  1. The Band Manager should hold a Program Directors meeting to discuss the time lines and the format for Program Budgets. The Financial Controller should have available a Revenue Forecast based on previous and current year expenditures.

  2. Program Directors will meet with their staff to begin developing the budgets. (It may be useful to refer to the Mandate Objectives and Priorization sections for planning tips.)

  3. During these meetings, program priorities are identified and costed. This should include "regular" program activities and any other extraordinary expenditures anticipated by the program staff (such as the purchase of a new computer system).

  4. All program expenditures, including any common charges due to general Band Administration should be included. Programs should list details of projected expenditures, personnel and benefit costs, operating costs, required equipment, and supply costs for the upcoming fiscal year. This detailed list is based on the current year's expenditures. Finally, the budgets must also take into account changes to program priorities to develop an accurate projection of the next year's program budget.

  5. The Financial Controller will summarize the Preliminary Program Budget submissions for Chief and Council. It is extremely useful to have Program Directors present their budget submissions for Band Council. Chief and Councillors along with the Band Manager have an opportunity to challenge and understand the requirements, for each program.

  6. Band Council will have the task of making the necessary cuts (and occasionally additions) to submitted budgets. It is useful for Band Council to determine what areas of the budgets should be pared back or eliminated. How these changes get put into place is the responsibility of the Program Director.

  7. Program Directors will then be advised of amendments required to Preliminary Program Budgets. They are responsible for making those adjustments and submit revised documents to the Band Manager within a certain time frame.

Roles and Responsibilities:
As you can see, Program Directors and staff are responsible for developing preliminary program budgets. The Financial Controller is needed to provide financial information. At this stage, the Chief, Councillors and Band Manager play the role of the "devil's advocate."

Timing:
Preliminary Program Budgets should be developed by the end of February. This allows adequate time to present the preliminary information to Chief and Council, to gain their feedback and submit revised Program Budgets by fiscal year-end.