Cycle de planification - Objectifs du mandat

Description
Les objectifs de mandat sont des buts précis, réalisables et mesurables que le chef et le conseil désirent atteindre durant leur présent mandat à titre de dirigeants politiques de la collectivité. On établit les objectifs de mandat de manière à remplir les promesses électorales, à régler les préoccupations prioritaires et à fixer de nouvelles orientations. Les objectifs de mandat guident l'administrateur de la bande et les directeurs de programme durant l'élaboration de leurs budgets de programme préliminaires.

But
Les objectifs de mandat du chef et du conseil fournissent un cadre aux décisions prises tout au long du mandat. Ces objectifs, qui sont fidèles à la mission et à la vision de la collectivité, servent de base pour les décisions prises par le chef et le conseil et de point de référence pour évaluer dans quelle mesure les directeurs de programme ont réussi à atteindre leurs objectifs.

Considérations
Il est important que les objectifs de mandat soient précis et mesurables afin que les employés puissent se reporter à une orientation claire pendant la préparation et la mise en oeuvre des budgets de programme préliminaires. De plus, grâce à des objectifs mesurables, il est plus facile pour le chef et le conseil de déterminer dans quelle mesure ils parviennent à réaliser leurs buts.

Processus
Pour établir leurs objectifs de mandat, les organisations se reporteront à leurs énoncés de vision et de mission. Les objectifs de mandat sont des énoncés qui précisent l'orientation que veulent suivre les conseillersà titre de dirigeants politiques au sein de la collectivité.

1. Il incombe au conseil de bande d'établir les objectifs de mandat. Il s'agira normalement d'un point à l'ordre du jour tôt dans le mandat.

2. Les objectifs de mandat peuvent avoir trait à des questions telles que les suivantes : améliorer le taux d'emploi chez les membres de la collectivité, réduire la dépendance à l'égard de l'aide sociale, accroître la proportion des diplômés de l'enseignement secondaire ou réduire la fréquence de la toxicomanie. Le chef et les conseillers devraient convenir de cinq à huit objectifs de mandat en tenant compte de tous les programmes.

3. L'administrateur de bande et les directeurs de programme devraient alors examiner les objectifs de mandat afin de déterminer s'ils sont réalistes. Par exemple, le chef et le conseil pourraient se fixer comme objectif de combler toutes les demandes non encore satisfaites dans le domaine du logement ; toutefois, si cela signifie la construction d'une centaine de maisons malgré l'absence de fonds connexes, alors l'objectif n'est manifestement pas réaliste.

4. Le conseil et l'administrateur de bande (ainsi que les directeurs de programme, s'il y a lieu) devraient se réunir pour examiner la rétroaction des directeurs de programme et mettre la dernière main aux objectifs de mandat. (Veuillez vous reporter à l'exemple d'objectifs de mandat.)

5. On distribue alors les objectifs de mandat aux directeurs de programme et aux employés, pour que ces derniers puissent s'y reporter durant l'élaboration de leurs budgets de programme préliminaires. De nombreuses Premières Nations communiquent ces objectifs à leur collectivité, par exemple par l'entremise du bulletin de nouvelles communautaire.

Rôles et responsabilités
Il incombe au chef et au conseil d'établir leurs objectifs de mandat avec l'assistance technique des employés de la bande ou de consultants.

Calendrier
L'établissement des objectifs de mandat est une des premières tâches du cycle de la planification financière, si bien qu'il faudrait aborder et régler la question tôt dans le quatrième trimestre (au début de janvier). Cependant, les élections ne coïncident pas toujours avec le cycle de planification ; alors, quelle que soit la date des élections, l'établissement des objectifs de mandat est une tâche importante qu'il faut entreprendre aussitôt que possible après le scrutin.

The Planning Cycle - Mandate Objectives

Description:
Mandate Objectives are specific, achievable, and measurable goals that the Chief and Council wish to accomplish during their current tenure as political leaders in the community. Mandate Objectives are established to fulfill election promises, to address priority concerns and to set new directions. Mandate Objectives provide direction to the Band Manager and the Program Directors to take into consideration in developing their Preliminary Program Budgets.

Purpose:
The Chief and Council's Mandate Objectives help to frame the decisions made throughout their tenure. The Mandate Objectives, which are consistent with the community's Mission and Vision, provide a template for decisions being made by Chief and Council and a measure against which to judge the success of Program Directors in reaching these objectives.

Considerations:
It is important that Mandate Objectives be specific and measurable so that staff have clear direction when preparing and implementing Preliminary Program Budgets. As well, measurable objectives make it easier for Chief and Council to see how well they are achieving their goals.

Process:
To establish Mandate Objectives, organizations will build on their vision and mission statements. The Mandate Objectives are statements about where the Council wants to go during its tenure as political leaders in the community.

  1. Establishment of Mandate Objectives is the responsibility of Band Council and will normally be an agenda item early in its mandate.

  2. Mandate Objectives can be related to such things as improving the employment rate of community members, decreasing social assistance dependency, increasing the proportion of high school graduates, improving community infrastructure, or decreasing the incidence of substance abuse. The Chief and Councillors should agree on 5-8 Mandate Objectives giving due consideration to all programs.

  3. The Mandate Objectives should then be reviewed by the Band Manager and Program Directors to determine if they can realistically be achieved. For example, Chief and Council may want to eliminate the housing backlog, but if that means the construction of 100 homes for which funding is not available, then it is clearly not realistic.

  4. A joint meeting between Council and the Band Manager (and Program Directors if appropriate) should be held to consider the feedback from Program Directors and to finalize the Mandate Objectives. (see Sample Mandate Objectives)

  5. The Mandate Objectives are then distributed to Program Directors and staff for input to their Preliminary Program Budgets. Many First Nations make these objectives known to the community through communication channels like a community newsletter.

Roles and Responsibilities:
Chief and Council are responsible for establishing their Mandate Objectives with the technical assistance of Band staff or outside consultants.

Timing:
Mandate Objectives are one of the first things to be determined in the fiscal planning cycle and should be discussed and set early in the 4th quarter (beginning of January). However, the timing of elections doesn't always coincide with the planning cycle and regardless of when an election is held, the setting of Mandate Objectives is an important task to undertake as soon after the election as possible.