Cycle de planification - Entente de financement

Description
Un accord de financement est un document précisant les modalités et les conditions régissant le versement d'un paiement de transfert de la Couronne à une Première Nation pour la prestation de programmes et de services. On négocie des accords de financement avec divers ministères, souvent sur une base pluriannuelle. Les accords de financement sont des documents juridiques par lesquels les Premières Nations s'engagent à assurer des programmes et des services spécifiques tout en respectant des normes de programme. Ces accords renferment des règles précisant la marge de manoeuvre pour ce qui est de l'utilisation des fonds, la trésorerie et la méthode de rajustement.

But
Les accords de financement sont des outils juridiques au moyen desquels les gouvernements transfèrent des fonds aux gouvernements des Premières Nations. Il est important que le chef et le conseil comprennent les engagements inscrits dans leurs accords de financement. Les ministères révisent régulièrement les modalités et les conditions à la lumière de leurs besoins et les modifications sont souvent acceptées sans un examen approprié des répercussions sur les Premières Nations. Il est important de garder à l'esprit que les gouvernements sont soumis à une pression de plus en plus forte pour qu'ils rendent compte des fonds publics transférés aux Premières Nations.

Un accord de financement est une source assurée de recettes qui pourront être affectées aux programmes, sous réserve des modalités et des conditions de l'accord. Ces modalités et ces conditions comprennent des restrictions touchant l'affectation des fonds, ainsi que des normes ayant trait à la reddition de comptes. Ainsi, les accords de financement constituent un lien direct important entre le cycle de planification et le cycle budgétaire.

Considérations
Dernièrement, on modifie les accords de financement de manière à accorder aux Premières Nations une plus grande autonomie en matière d'affectation des fonds. Il existe divers types d'accords de financement qui varient selon : l'organisme de financement; le programme lui-même ; le caractère permanent ou ponctuel du programme ; la taille, la valeur et la complexité des projets ; ainsi que l'aptitude de la bande à gérer le programme et à assurer la prestation des services.

Pour les Premières Nations, le fait que les modalités et les conditions ainsi que les exigences en matière de rapports varient d'un ministère à l'autre et d'un programme à l'autre se révèle une source de frustration continuelle. Tâcher d'inclure plusieurs programmes et ministères dans le même accord de financement constitue un pas dans la bonne direction mais ne semble pas réduire les restrictions et les exigences en matière de rapports.

Le MAINC utilise présentement les accords de financement suivants pour transférer des fonds aux Premières Nations : les accords de contribution, les ententes de financement global, les ententes de transfert financier (veuillez vous reporter à l'exemple d'une table des matières d'une ETS) et les ententes de transfert entre le Canada et les Premières Nations.

Processus
1. L'administrateur de la bande devrait dresser une liste complète des accords de financement conclus par la Première Nation. Cette liste devrait inclure le titre de l'accord, les parties, le but, la durée et le niveau de financement.

2. On peut élaborer un plan d'action pour chacun de ces accords. Les mesures adoptées varient selon que l'accord de financement est permanent ou renégociable. Voici quelques exemples de telles mesures :

  • L'administrateur de la bande devrait dresser une liste complète des accords de financement conclus par la Première Nation. Cette liste devrait inclure le titre de l'accord, les parties, le but, la durée et le niveau de financement.
  • On peut élaborer un plan d'action pour chacun de ces accords. Les mesures adoptées varient selon que l'accord de financement est permanent ou renégociable. Voici quelques exemples de telles mesures :
  • Passer en revue les exigences en matière de rapports qui sont prévues dans l'accord de financement. Si certains des rapports exigés dans le cadre de l'accord de financement n'ont pas été préparés, il faudrait les assigner au contrôleur financier et au directeur de programme approprié en fixant un échéancier.
  • Préparer un sommaire de l'information et des données requises en vue de la conclusion d'un nouvel accord de financement pour l'année financière à venir. La collecte de données est assignée au directeur de programme approprié.
  • Communiquer avec le ministère ou l'organisme approprié en vue de préparer les négociations. Avant les négociations, la bande devrait demander une version préliminaire de l'accord.
  • Une fois que les négociations sont terminées, il est préférable qu'un conseiller juridique examine tous les accords de financement avant que le conseil de bande ne les approuve et les paraphent. Après tout, il s'agit de documents juridiques qui entraînent des obligations juridiques pour le chef et le conseil.
  • Dans le cadre des accords permanents, confirmer auprès du ministère ou de l'organisme les nouveaux niveaux de financement à la suite de l'application d'un facteur de progression prévu dans l'accord.

3. Il faudrait incorporer les niveaux de financement confirmés dans les sommaires et les prévisions de recettes.

Calendrier
Il faudrait amorcer l'examen des accords de financement en décembre. Les négociations devraient prendre fin vers le début ou le milieu de février de manière à alimenter le cycle budgétaire en temps opportun. Il est important de prendre note des diverses exigences en matière de rapports qui sont prévues dans chaque type d'accord. (Veuillez vous reporter à la liste des rapports.)

The Planning Cycle - Funding Agreements

Description:
A funding agreement is a document containing terms and conditions by which a transfer payment is made by the Crown to First Nations for delivery of programs and services. Funding agreements are negotiated with various government departments, often on a multi-year basis. Funding Agreements are legal documents through which a First Nation commits to deliver specific programs and services while meeting minimum program standards. Rules regarding the flexibility in the use of the funding, cash flow, and adjustment methodology are included.

Purpose:
Funding agreements are the legal instruments by which governments transfer funds to First Nation governments. It is important that Chief and Council understand the commitments contained in their funding agreements. Government departments are constantly revising the terms and conditions to meet their needs and often such amendments are agreed to without due consideration of the impact on the First Nation. It is important to remember that governments are under increasing pressure to account for the use of public funds transferred to First Nations.

A concluded funding agreement, represents guaranteed revenue to be allocated to programs, subject to the terms and conditions of the arrangement being met. These terms and conditions include some restrictions on the allocations of funds along with the minimum standards related to accountability. Thus the funding agreements are an important direct link between the Planning and Budgetary Cycles.

Considerations:
Recently, funding agreements have evolved to allow more Band control in allocating funding. Funding agreements come in several flavours depending on the funding agency, the specific programs, whether the program is ongoing or project based, the size, value and complexity of projects, and the Band's ability to manage the program and ensure that necessary services are provided.

It is of continuing frustration to First Nations that the terms and conditions and reporting requirements vary among departments and between programs. Making an effort to include several programs and departments under the same funding agreement is a step in the right direction, but does not appear to reduce restrictions or reporting requirements.

The types of funding agreements that INAC currently uses to fund First Nations include Contribution Arrangements, Comprehensive Funding Arrangements, Financial Transfer Agreements (see Sample FTA Table of Contents), and Canada-First Nations Transfer Arrangement.

Process:

  1. A complete listing of Funding Agreements that the First Nation is currently under should be summarized by the Band Manager. This summary should include the Name of the Agreement, the Parties, the Purpose, the Term of the Agreement, and the Funding Level.

  2. An action plan can be developed for each Funding Agreement. Actions taken depend upon whether or not the Funding Agreement is ongoing or if it must be renegotiated. Sample actions include:

    • Review of reporting requirements in Funding Agreement. In the event that all reporting requirements have not been met, they should be assigned with deadlines to the Financial Controller and appropriate Program Director.

    • If a new Funding Agreement will be required for the upcoming fiscal year, a summary of information and required data should be completed. Data gathering can be assigned to the appropriate Program Director.

    • The relevant government department or agency should be contacted and negotiations arranged. Prior to the negotiations, the Band should request a draft Agreement.

    • Once negotiations have concluded it is advisable to have legal counsel review all Funding Agreements prior to Band Council approval and signature. After all, these are legal documents which create legal obligations for the Chief and Council.

    • For any ongoing Funding Agreements, revised funding levels (based on the application of the funding escalators as defined in the agreement) should be confirmed with the funding government department or agency.

  3. Confirmed funding levels should be summarized and become part of the Revenue Forecast.

Timing:
The review of funding agreements should begin in December. Negotiations should conclude by early to mid-February in order to feed into the Budgetary Cycle on a timely basis. It is important to note the various reporting requirements under each type of funding agreement (see Report List).