Cycle de planification - Plan d'immobilisations

Description
Un plan des immobilisations est une liste, classée par ordre de priorité, des grands projets d'immobilisations (comprenant les prévisions de coûts) que la collectivité aimerait entreprendre au cours des cinq prochaines années. Le plan des immobilisations comprend à la fois les projets d'immobilisations obligatoires et facultatifs, de même que les projets financés et non financés. Par projet d'immobilisations, on entend habituellement les projets ayant trait à la planification, à la conception, à la construction, à la rénovation ou à l'achat d'installations destinées à l'éducation, au logement ou aux infrastructures communautaires. Les actifs immobiliers sont des ressources permanentes pour la collectivité, telles que les édifices, les routes, les services publics, les terres et le matériel.

But
Les plans des immobilisations relèvent les besoins en matière d'immobilisations au sein de la collectivité et fixent un ordre de priorité pour leur réalisation. Le MAINC exige que les bandes soumettent une réévaluation annuelle de leur plan des immobilisations dans le rapport de fin d'année. Les plans des immobilisations sont distincts des autres plans financiers de la bande parce que les organismes fédéraux traitent les immobilisations comme une catégorie de financement distincte comportant des conditions spéciales.

Considérations
Dans la pratique, un plan des immobilisations, même s'il reflète les priorités de la collectivité, contient des projets que les gouvernements sont disposés à financer, sans égard à la priorité que lui attribue la collectivité. Les gouvernements ont souvent des priorités politiques et les fonds mis à la disposition des bandes sont liés à ces priorités.

Il faut aussi tenir compte des fonds complémentaires pour les immobilisations que l'on peut obtenir des bureaux régionaux ; ces fonds visent les dépenses en immobilisations admissibles engagées par les Premières Nations avec leurs propres ressources. Pour soumettre une demande de financement, il faut envoyer une lettre officielle, accompagnée d'un certificat de fin des travaux, au bureau régional avant la mi-février. Le bureau régional ajoutera alors la lettre à sa liste des demandes de financement complémentaire qui seront examinées par ordre de priorité si le bureau obtient des fonds. (Veuillez vous reporter à la lettre de demande de fonds complémentaires pour les immobilisations.)

Processus
Le plan des immobilisations découle des activités d'établissement des priorités réalisées par le chef et le conseil. Le plan des immobilisations de l'année courante est jumelé aux budgets de programme préliminaires en vue d'un examen basé sur l'accord de financement de l'année courante. Il est important de garder à l'esprit que de nombreux aspects du plan des immobilisations sont fixes. Ceci s'avère particulièrement juste pour les projets pluriannuels et les projets bénéficiant d'un financement public complémentaire attribué à des années spécifiques.

1. Le plan des immobilisations découle des activités d'établissement des priorités réalisées par le chef et le conseil. Le plan des immobilisations de l'année courante est jumelé aux budgets de programme préliminaires en vue d'un examen basé sur l'accord de financement de l'année courante. Il est important de garder à l'esprit que de nombreux aspects du plan des immobilisations sont fixes. Ceci s'avère particulièrement vrai pour les projets pluriannuels et les projets bénéficiant d'un financement public complémentaire attribué à des années spécifiques.

2. À la lumière des contraintes signalées, le chef et le conseil devraient élaborer une liste des projets d'immobilisations, classés par ordre de priorité et fondés en partie sur les objectifs de mandat. Les décideurs peuvent utiliser les mêmes critères et le même système de classement que pour les autres programmes de la bande. (Veuillez vous reporter aux critères d'établissement des priorités.)

3. L'administrateur de la bande a la principale responsabilité de veiller à ce que le plan des immobilisations révisé soit préparé en fonction des commentaires et des recommandations des cadres supérieurs et du conseil de bande.

4. Le chef et le conseil accordent l'approbation finale au plan des immobilisations avant sa soumission au MAINC.

Rôles et responsabilités
L'administrateur de la bande dirige les activités liées au plan des immobilisations mais compte sur l'apport du personnel et l'approbation du chef et du conseil.

Calendrier
Il faut soumettre la révision annuelle du plan des immobilisations au MAINC à l'intérieur du rapport de fin d'année (le 31 mars).

The Planning Cycle - Capital Plan

Description:
A Capital Plan is a prioritized listing (including cost estimates) for major capital projects that the community would like to undertake over the next five years. The Capital Plan includes both mandatory and optional capital projects, as well as funded and unfunded projects. Capital Projects are usually defined as projects related to the planning, design, construction, renovation or purchase of facilities for education, housing, or community infrastructure purposes. Capital assets are permanent resources in the community such as buildings, roads, utilities, land, and equipment.

Purpose:
Capital Plans identify capital needs in the community and establish the order in which they will be undertaken. INAC requires an annual reassessment of a Band's capital plan to be submitted in the year-end report. Capital Plans are distinct from other Band fiscal plans because federal agencies consider capital as a distinct category of funding and attach special conditions for its use.

Considerations:
The reality is that a capital plan, while reflecting priorities in the community, also reflects projects which governments are prepared to fund regardless of the priority established by the community. Governments often establish political priorities and make capital available to meet those priorities.

Another consideration is that additional capital funding may be available from the regional offices to cover eligible capital expenditures made by First Nations from their own resources. To apply for this funding, a formal letter, accompanied by a completion certificate should be sent to the regional office by mid-February. The regional office will then add the application to its list of additional funding requests which it then will consider on a priority basis if money is available. (see "Additional Capital Letter")

Process:
The Capital Plan flows from Chief and Council's priorization activities. The current year's Capital Plan is combined with Preliminary Program Budgets to be addressed through the current year's funding agreement. It is important to remember that many aspects of a Capital Plan are fixed. This is particularly true for multi-year projects and for those projects where additional government funding is approved for specific years.

  1. An annual review of the Capital Plan is required. In preparation for this review, the Band Manager and the appropriate Program Director should provide a summary of the fixed elements of the plan, a summary of amendments required by project delays or advancements, and a listing of options for Band Council consideration.

  2. Within the constraints noted, Chief and Council should develop a priorized listing of capital projects based in part on the established Mandate Objectives. Decision-makers can use the same criteria and ranking system as for Band programs. (See "Prioritization Criteria.")

  3. The Band Manager is primarily responsible for ensuring preparation of the revised Capital Plan based on the input and recommendations by senior staff and Band Council.

  4. Chief and Council give final approval of the Capital Plan prior to submission to INAC.

Roles and Responsibilities:
The Band Manager leads the activities surrounding the Capital Plan, but depends on input from staff and approval by Chief and Council.

Timing:
The annual revision to the Capital Plan is due to INAC in the year-end report (March 31).