Cycle budgétaire - Prévision des recettes

Description
Une prévision de recettes est un sommaire réaliste des recettes qu'on prévoit obtenir de toutes les sources, y compris les ministères fédéraux et provinciaux, les redevances, les fiducies et les fondations communautaires, et les ententes privées.

But
La prévision de recettes a deux utilités. D'abord, elle génère un sommaire des recettes anticipées à partir duquel les programmes peuvent contrôler l'entrée de fonds (veuillez vous reporter aux affectations et aux plans de travail de programme). Ensuite, elle constitue une des composantes clés des rapports sur les dépenses et les écarts.

Processus
Le contrôleur financier prépare la prévision de recettes (veuillez vous reporter au modèle de prévision de recettes) à l'aide d'information provenant de plusieurs sources et documents, notamment :

1. les ententes de financement conclues avec les ministères et organismes des gouvernements fédéral et provincial, tels qu'Affaires indiennes et du Nord canadien, Santé Canada, Développement des ressources humaines Canada, Industrie Canada, le Solliciteur général du Canada, Patrimoine canadien, la Société canadienne d'hypothèques et de logement ;

2. les entreprises appartenant à la bande ;

3. les recettes provenant de la location résidentielle ;

4. les redevances ;

5. le financement destiné aux projets spéciaux ;

6. les recettes tirées des jeux de hasard ;

7. les prêts bancaires ;

8. les investissements ;

9. les fonds provinciaux (le cas échéant).

Quant au financement permanent, le contrôleur financier devrait partir du financement accordé pour l'année précédant la prévision de recettes et rajuster ce montant au moyen des facteurs de progression établis dans les ententes de financement. Si le contrôleur ne connaît pas les facteurs de progression, il doit utiliser les niveaux de financement de l'année précédente.

Pour ce qui est du financement accordé aux projets, la prévision des recettes devrait inclure uniquement le financement de projet engagé. Tout au long de l'année, si de nouveaux projets sont approuvés, on pourra rajuster la prévision de recettes et les affectations en conséquence. Quant au financement découlant de revenus (locations, redevances, investissements, etc.), la prévision de recettes devrait tenir compte de toute augmentation ou réduction des revenus de l'année précédente. En matière de planification financière, les entreprises appartenant à la bande représentent un problème unique. Étant donné que le MAINC insiste pour que les bandes procèdent à une vérification consolidée (c'est-à-dire une vérification qui rassemble toutes les activités de la bande dans une seule vérification et qui produit un seul bilan), les entreprises appartenant à la bande sont souvent une variable difficile à cerner dans la détermination de la situation financière de la Première Nation à la fin de l'année. Par conséquent, il est vital non seulement de mener à bien les activités du Calendrier de planification financière liées aux programmes, mais aussi d'obtenir des rapports réguliers sur les entreprises appartenant à la bande. Aux fins de la prévision de recettes, il est préférable d'adopter une approche très prudente - autrement dit, il vaut mieux ne pas tenir compte des prévisions de recettes provenant des entreprises appartenant à la bande.

Calendrier
Il faudrait achever la prévision de recettes pour l'année à venir en février. Tout au long de l'année et de concert avec les rapports sur le dépenses et les écarts, il faudrait mettre à jour la prévision de recettes. La prévision de recettes devrait être présentée au moyen d'une feuille de calcul (veuillez vous reporter au modèle de prévision de recettes), puis soumise au chef, aux conseillers et aux directeurs de programme avant l'étape d'établissement des priorités du cycle de planification. .

The Budgetary Cycle - Revenue Forecast

Description:
A Revenue Forecast is a realistic summary of anticipated income from all sources including federal government departments, provincial ministries, community-based royalties, trusts and foundations, and private agreements.

Purpose:
The Revenue Forecast serves two purposes. First it creates a summary of anticipated revenues from which programs control receipt of funds (see Appropriations & Program Work Plans). Secondly, the Revenue Forecast is one of the key components in the Expenditure and Variance Reports.

Process:
The Revenue Forecast (see Revenue Forecast Template), completed by the Financial Controller, is developed from information from a number of sources and documents including:

  1. Funding Agreements with Federal and Provincial governments such as Indian and Northern Affairs, Health Canada, Human Resources and Development, Industry Canada, Solicitor General, Heritage Canada, Canada Mortgage & Housing Corporation, and others as applicable

  2. Band-owned businesses

  3. Housing rentals income

  4. Royalties

  5. Special project funding

  6. Gaming

  7. Bank loans

  8. Investments

  9. Provincial monies (if applicable)

For ongoing program funding, the Financial Controller should start with the funding provided in the year preceding the Revenue Forecast and adjust those levels in accordance with the escalation factors included in the funding agreements. If escalation factors are not known, then the previous fiscal year funding levels should be used.

For project funding, the Revenue Forecast should only include committed project funding. Throughout the fiscal year, if additional projects are approved, the Revenue Forecast and the Appropriations can be adjusted accordingly. For income funding, (rentals, royalties, investments, etc.) the Revenue Forecast should include any known increases or decreases to the previous year's income. Band-owned businesses present a unique problem for fiscal planning. The insistence of the Department of Indian Affairs on a consolidated audit (that is, an audit which requires all operations of the Band to be put together in a summary audit and one bottom line) means that Band-owned businesses often represent a wild-card in determining the First Nation's year-end position (see Audit). It is critical therefore that, in addition to Fiscal Planning Calendar activities as they relate to programs, that regular reports be required from Band-owned businesses. For purposes of the Revenue Forecast, a very conservative approach is best-in other words, discount revenue expectations from Band-owned businesses.

Timing:
The Revenue Forecast should be completed for the upcoming fiscal year in February. Throughout the fiscal year and in conjunction with Expenditure and Variance Reports, the Revenue Forecast should be updated. The Revenue Forecast should be completed in spreadsheet form (see Revenue Forecast Template) and presented to the Chief, Councillors and Program Directors prior to the Priorization phase of the Planning Cycle.