Cycle budgétaire - Rapports de mi-exercice et de fin d'exercice

Description
Aux rapports mensuels sur les dépenses et les écarts, il faut ajouter les rapports semestriel et de fin d'année, dont le contenu ne se limite pas à l'information financière. Les responsables de programme sont tenus de rendre compte de l'avancement des plans de travail et du plan des immobilisations. Tous les six mois, les directeurs de programme présentent ces rapports au chef et au conseil de bande, donnant ainsi un aperçu de la situation financière et de l'état d'avancement des programmes.

But
Les rapports semestriels rendent compte de l'avancement des divers programmes de la bande. Durant la présentation de ces rapports, les directeurs de programme ont l'occasion de défendre leurs décisions et de répondre directement au chef et au conseil de bande. De plus, le rapport semestriel renferme de l'information utile pour la seconde étape des affectations (le cas échéant). Il se peut que le chef et le conseil de bande aient à rajuster les affectations et les plans de travail de programme pour le second semestre si les programmes et les services n'ont pas atteint leurs buts ou s'il y a eu un excédent de dépenses au cours du premier semestre.

Les rapports semestriel et de fin d'année sont des rapports publics accessibles aux membres de la collectivité. Les rapports de fin d'année font partie du rapport annuel de la collectivité et s'inscrivent dans la fonction de reddition de comptes du gouvernement.

Processus
Sous la direction de l'administrateur de la bande, les directeurs de programme et le contrôleur financier combinent les données provenant des rapports sur les dépenses et les écarts avec les plans et objectifs exposés dans les plans de travail de programme et le plan des immobilisations.

1. On met la dernière main aux rapports sur les dépenses et les écarts du premier semestre (habituellement le 30 septembre) ou la fin de l'année, selon le cas.

2. Les directeurs de programme préparent les rapports sur l'état d'avancement, rendant  ainsi compte de l'exécution des programmes et de la réalisation des objectifs de programme à la lumière des plans de travail et du plan des immobilisations.

3. Les rapports sur l'état d'avancement des programmes et les rapports sur les dépenses et les écarts sont combinés dans le rapport semestriel ou de fin d'année à l'intention du conseil de bande. Le rapport devrait indiquer clairement quels objectifs de programme ont été atteints au moyen des fonds dépensés.

4. On distribue le rapport semestriel ou de fin d'année au chef et au conseil de bande. L'administrateur de la bande et les directeurs de programme participent à une réunion régulière ou extraordinaire du conseil de bande pour présenter le rapport. Le chef et le conseil de bande ont l'occasion de poser des questions et de formuler des commentaires aux directeurs au sujet de la situation financière du programme.

5. Le cas échéant, on détermine les mesures à adopter pour chaque programme.

6. Les rapports sont rendus publics. Dans le cas du rapport de fin d'année, il est versé dans le rapport annuel de la collectivit é.

Calendrier
Il faudrait procéder à l'examen semestriel avant la fin d'octobre en se reportant aux données sur la période allant jusqu'au 30 septembre (inclusivement). Quant à l'examen de fin d'année, il devrait avoir lieu avant le 15 mai à l'aide des données sur la période allant jusqu'au 30 avril (inclusivement). Il n'est pas nécessaire d'attendre que la vérification soit achevée avant de préparer et de présenter les rapports de fin d'année.

The Budgetary Cycle - Mid-Year & Year-End Reports

Description:
In addition to the regular reporting of expenditures and variance, the mid-year and year-end reports contain more than just financial information. Programs are required to report on progress on Program Work Plans and the Capital Plan. Program Directors present these semiannual reports to Chief and Council outlining financial and program status.

Purpose:
These mid-year reports outline progress in various Band programs. The presentations by Program Directors in an opportunity for them to defend their actions and be directly accountable to the Chief and Council. As well, the mid-year report provides valuable information for the second phase of Appropriations (if applicable). Chief and Council may need to readjust Appropriations and Program Work Plans to programs for the second half of the year if programs and services have not met their goals, or have overspent during the first half of the fiscal year.

The mid-year and year-end reports are public reports available to community members. The year-end reports form part of the community Annual Report and become an accountability function of the government.

Process:
Under the guidance of the Band Manager, the Program Directors and Financial Controller combine the data produced in the Expenditure and Variance Reports with the plans and objectives outlined in the Program Work Plans and the Capital Plan.

  1. Expenditure and Variance Reports are finalized for the mid-year (usually September 30) or the fiscal year-end as applicable.

  2. Program Directors prepare status reports detailing program delivery and the achievement of program objectives as outlined in their Program Work Plans and the Capital Plan.

  3. The program status reports and the Expenditure and Variance Reports are combined into a Mid-Year or Year-End Report for Band Council. The report should show clearly what program objectives have been met for the funds that have been spent.

  4. The mid-year report is produced and distributed to Chief and Council. The Band Manager and Program Directors attend a regular or special Council meetings to present the Mid-Year or Year-End Reports. Chief and Council have the opportunity to ask questions and provide feedback to the Directors about the financial status of the program.

  5. Action steps to follow up on the report may be identified for each program.

  6. Reports are made public. In the case of the Year-End Report it will become part of the Annual Report.

Timing:
The Mid-Year review should take place by the end of October based on data up to and including September 30. The year-end review should take place by May 15, based on the data up to and including April 30. It is not necessary to wait until the Audit is complete to prepare and present the Year-End Reports.