Cycle budgétaire - Dépenses imprévues

Description
Inévitablement, il y aura des dépenses urgentes qu'il faudra intégrer au cycle budgétaire même si ces dépenses n'étaient pas prévues dans le plan financier. Il faut les intégrer en apportant les rajustements requis aux affectations et aux plans de travail de programme.

Il faut effectuer les dépenses urgentes en suivant le processus établi dans le plan des mesures d'urgence de la bande (veuillez vous reporter à la planification d'urgence).

But
Des dépenses imprévues découlant de situations d'urgence surviennent et il faut les intégrer dans le cycle budgétaire. Les dépenses urgentes sont des dépenses non planifiées et non budgétées que le conseil de bande et le personnel ne peuvent éviter. Il s'agit de dépenses liées aux incendies, aux feux de forêt, aux inondations, aux rénovations urgentes, aux épidémies et à d'autres événements imprévisibles. Selon l'ampleur de la dépense urgente, il faudra apporter des corrections immédiates aux composantes du cycle budgétaire.

Processus
La première étape consiste à mettre en oeuvre les mesures financières du plan d'urgence (s'il y en a un). Si la collectivité ne dispose pas d'un tel plan, voici la démarche recommandée :

1. L'administrateur de la bande, de concert avec le chef et le conseil de bande, autorise la dépense urgente. Le contrôleur financier et son personnel mettent en oeuvre les mesures nécessaires pour mener à bien la dépense. À cette étape, il est impératif de communiquer avec les bureaux régionaux du MAINC si on prévoit demander un remboursement des dépenses urgentes.

2. L'administrateur de la bande et le contrôleur financier assurent le suivi de toutes les dépenses et de toutes les heures de travail consacrées à l'intervention d'urgence.

3. L'administrateur de la bande et le chef soumettent au MAINC une demande de remboursement des fonds engagés dans l'intervention d'urgence.

4. Sur le plan budgétaire, les activités suivantes sont entreprises :

i. en tenant compte des fonds acheminés à la bande par le MAINC, l'administrateur de la bande et le contrôleur financier évaluent les répercussions des dépenses non réglées sur les affectations et la gestion de la trésorerie ;

ii. si ces répercussions sont jugées importantes, il faut préparer imm édiatement un rapport sur les dépenses et les écarts ;

iii. il faut formuler des recommandations sur les rajustements au budget (y compris aux affectations et aux plans de travail de programme) découlant des dépenses urgentes. Ces recommandations peuvent inclure :

une demande de recettes additionnelles (veuillez vous reporter aux sections sur les accords de financement et les urgences) ;

des rajustements aux affectations (le recours aux retenues, s'il y a lieu) ;

des mesures de gestion de la trésorerie.

Calendrier
Il faut effectuer les rajustements au cycle budgétaire découlant des dépenses urgentes le plus tôt possible de manière à établir avec précision la situation financière de la Première Nation.

The Budgetary Cycle - Emergency Expenditures

Description:
Inevitably there will Emergency Expenditures that must be accommodated in the Budgetary Cycle even though they have not been planned for in the Fiscal Plan. These expenditures must be included by making the necessary adjustments for Appropriations and Program Work Plans.

Emergency Expenditures should be undertaken following the process determined in the Band's Emergency Preparedness Plan (See Emergency Planning).

Purpose:
Unforeseen expenditures related to emergency situations do occur and must be accommodated for in the Budgetary Cycle. Emergencies Expenditures are unplanned and unbudgeted expenditures which the Band Council and staff have no option but to make. This would include fire, forest fire, flood, emergency renovations, health epidemic, and other uncontrollable events. Depending on the size of the Emergency Expenditure, immediate corrections will need to be made to components of the Budgetary Cycle.

Process:
The first course of action will be to implement the financial actions of the Emergency Preparedness Plan (if prepared). If this hasn't been put in place in the community, the following outlines the recommended process:

  1. The Band Manager, in consultation with Chief and Council, authorizes the Emergency Expenditure. The Financial Controller and his/her staff will implement the necessary actions to complete the expenditure. At this stage, it is imperative to contact regional officials from DIAND if reimbursement for emergency expenditures is to be sought.

  2. The Band Manager and Financial Controller track all expenses and personnel time used to react to the emergency situation.

  3. The Band Manager and Chief make application to DIAND for reimbursement of funds used in response to the emergency.

  4. On a budgetary level, the following activities will take place:

    1. Taking into account the funds redirected to the Band from DIAND, the Band Manager and Financial Controller then assess the impact of outstanding expenditures on the Appropriations and Cash Management activities of the Band.

    2. If the impact is deemed significant, then an Expenditure and Variance Report which includes the emergency expenditure should be prepared immediately.

    3. Recommendations should be made for adjustments to the budget (including Appropriations and Program Work Plans) to accommodate the Emergency Expenditure. These may include:
      • Application for additional revenue (see Funding Agreements, Emergency)
      • Adjustments to Appropriations (use of holdback if applicable)
      • Cash Management Actions

Timing:
Adjustments to the Budgetary Cycle as a result of Emergency Expenditures should be made as soon as possible in order to reflect the accurate financial position of the First Nation.