Cycle budgétaire - Gestion de la trésorerie

Description
La gestion de la trésorerie est le processus de gestion des recettes, des dépenses et des mouvements de caisse sur une base quotidienne et mensuelle. Elle englobe les procédures servant à l'encaissement et au débours de fonds conformément à la politique financière de la bande (veuillez vous reporter au modèle de politique financière).

But
Les procédures établies en matière de gestion de la trésorerie sont vitales dans la planification financière générale d'une Première Nation. Ceci englobe la politique financière, le logiciel financier (veuillez vous reporter à la section sur le logiciel financier recommandé), ainsi que le matériel requis pour effectuer et consigner les transactions financières quotidiennes. Il faut recourir à la gestion de la trésorerie pour rajuster les mouvements de caisse ; ceci permet au contrôleur financier de surveiller les rentrées et sorties de fonds du conseil de bande.

Grâce à une gestion de la trésorerie efficace, on peut préparer de manière précise les rapports sur les dépenses et les écarts. Ceux-ci permettent à leur tour de surveiller efficacement les dépenses et les recettes sur une base mensuelle et permettent au contrôleur de relever les problèmes qui pourraient découler des activités financières de la bande.

Processus
Le contrôleur financier est le principal responsable de la gestion de la trésorerie au sein de la bande. Cette responsabilité comporte notamment les tâches suivantes :

  • s'assurer que l'on encaisse les recettes signalées dans la prévision des recettes et les disponibilités convenues dans les ententes de financement ;
  • s'assurer que le matériel et le logiciel financier (veuillez vous reporter à la section sur le logiciel financier recommandé) sont à jour et fonctionnels et que le personnel financier a reçu la formation requise pour exploiter ces systèmes ;
  • veiller à l'utilisation optimale des recettes qui ne sont destinées à être dépensées immédiatement, y compris des options productives d'intérêts ;
  • veiller à l'obtention d'une autorisation de découvert ou de prêts par découverts, au besoin ;
  • s'assurer que les transactions financières (paiements de facture, frais de personnel, bons de commande, remboursements de prêts, etc.) sont effectuées et consignées de manière opportune et précise.

L'information recueillie au moyen de la gestion de la trésorerie sert de fondement aux rapports sur les dépenses et les écarts.

The Budgetary Cycle - Cash Management

Description:
Cash management is the process of managing revenue, expenditures and cash flow on a daily and monthly basis. It takes into account the procedures for receiving and disbursing funds following the Band's fiscal policy (see Sample Fiscal Policy).

Purpose:
Established procedures for cash management are critical in the overall fiscal planning for a First Nation. This includes the Fiscal Policy, the financial software (see Recommended Financial Software), and hardware required to make and record the daily financial transactions. Cash Management is required to make adjustments to cash flow; this allows the Financial Controller to keep an eye on the overall flow of money in and out of the Band Council.

With effective cash management, the Expenditure and Variance Reports can be accurately prepared. This in turn, allows for effective monitoring of expenditures and revenues on a monthly basis and enables the Controller to identify potential issues arising out of the financial activities of the Band.

Process:
The Financial Controller has the primary responsibility for cash management of the Band. This includes:

  • Ensuring revenues are received as outlined in the Revenue Forecast and the agreed upon cash flows outlined in funding agreements;
  • Ensuring the Band's financial hardware and software (see Recommended Financial Software) are up to date and operational and that finance staff are trained on these systems;
  • Making provisions for effective use of revenues not immediately required for expenditures including interest-bearing options;
  • Making provision for overdraft privileges and loans as necessary; and
  • Ensuring financial transactions (bill payments, payroll, purchase orders, loan payments, etc.) are completed and recorded on a timely and accurate basis.

    Information gathered from regular cash management provides the foundation for Expenditure and Variance Reports.