Cycle budgétaire - Affectation de crédits et plan de travail des programmes

Description
Les affectations sont le processus d'allocation des recettes prévues (veuillez vous reporter à la prévision de recettes) aux programmes et organismes de la bande. Les plans de travail de programme précisent les montants transférés à chaque programme et la date de ce transfert.

But
Les affectations constituent le lien entre la « planification financière » et la « gestion financière ». En se fondant sur le plan des immobilisations et les budgets de programme préliminaires, on affecte des fonds aux programmes. Les affectations et les plans de travail des programmes précisent comment les fonds sont transférés et à quelles fins. À la lumière de ces affectations et conformément à la politique financière établie (veuillez vous reporter au modèle de politique fiscale), les directeurs de programme assument la responsabilité des opérations de leur programme.

Considérations
Il se peut que le niveau final des affectations soit modifié en fonction de changements survenus à la situation financière, par exemple une augmentation ou une réduction des recettes, une augmentation ou une réduction des dépenses, des urgences ou une redéfinition des priorités. Ces changements seront consignés tous les mois dans le rapport sur les dépenses et les écarts, et pourraient exiger une revue des affectations initiales.

Pour cette raison, certaines Premières Nations pourraient décider de procéder à deux affectations - la première avant le début de l'année financière et la deuxième dans le cadre du rapport semestriel. Un autre avantage du processus d'affectation en deux étapes est que l'examen semestriel donne aux décideurs un aperçu assez précis de l'utilisation des fonds au cours du premier semestre. S'ils estiment que d'autres utilisations de ces fonds se révéleraient plus efficaces, ils ont la possibilité de les réaffecter.

Il est important de garder à l'esprit que plus il est tard dans l'année financière, plus il est difficile de rajuster les affectations. D'autres facteurs rendent un tel rajustement encore plus délicat - il se peut que les responsables du programme aient dépensé les fonds dans la première partie de l'année financière, qu'ils aient engagé les fonds non encore dépensés ou qu'ils aient des obligations dans le cadre des ententes de financement. Les plans de travail de programme décrivent le transfert de fonds proposé aux programmes spécifiques, ainsi que les étapes de ce transfert au cours de l'année financière.

Processus
1. Les directeurs de programme soumettent des budgets de programme préliminaires chiffrés et le plan des immobilisations quinquennal.

2. Les directeurs de programme ont la possibilité de présenter leurs budgets de programme et de défendre leurs prévisions de dépenses devant l'administrateur de la bande, le chef et le conseil.

3. L'administrateur de la bande et le contrôleur financier présentent au chef et au conseil leur analyse des budgets de programme préliminaires et du plan des immobilisations.

4. Le chef et le conseil apportent les changements qu'ils jugent pertinents et nécessaires de manière à établir un équilibre entre les coûts de ces plans et la prévision de recettes.

5. Une fois que cet équilibre est atteint (veuillez vous reporter au modèle d'affectations et de plans de travail de programme), le chef et le conseil approuvent les affectations destinées aux programmes et aux organismes.

6. À cette étape, les décideurs des Premières Nations disposent de deux choix pour mener à bien leurs affectations :

  • affecter la totalité des fonds de la bande, tels qu'établis dans la prévision des recettes, aux programmes et services dès le début de la nouvelle année financière ;
  • ou retenir une partie des recettes qui sera affectée aux programmes et services plus tard dans l'année. À la suite d'une revue des activités des programmes (p. ex. au milieu de l'année), les décideurs pourront affecter les fonds retenus aux programmes ou modifier les plans de travail de programme et redistribuer les fonds à la lumière de ces modifications.

The Budgetary Cycle - Appropriations & Program Work Plans

Description:
Appropriations are the process of allocating anticipated revenues (see Revenue Forecast) to Band programs and agencies. Program Work Plans outline exactly how much money is to be transferred to each program and when.

Purpose:
Appropriations are the link from "fiscal planning" to "financial management." Based upon the Capital Plan and the Preliminary Program Budgets, funds are allocated to programs. Appropriations and Program Work Plans outline how money is transferred and for what purposes. Within these allocations and consistent with established financial policy (see Sample Fiscal Policy), program directors take responsibility for program operations.

Considerations:
Final appropriation levels may be altered based on changing fiscal circumstances including additional or reduced revenues, higher or lower expenditure levels, emergencies, and repriorization. These changes will be reflected monthly in the Expenditure and Variance Report and may require a review of the initial Appropriations.

For this reason, some First Nations may choose to undertake two appropriations - one just prior to the beginning of the fiscal year and the other as part of the Mid-Year Report process. This two-phase appropriation process is also beneficial because the mid-year review provides decision-makers with a good idea about how money was spent in the first half of the fiscal year. If they feel money can be spent more effectively in other ways, then they have the option of reallocating the funds as appropriate.

It is important to remember that the later it gets in a fiscal year, the more difficult it is to adjust Appropriations. What makes it more difficult-programs may have spent funding early in the fiscal year, committed unexpended funds, or have outstanding obligations to meet in accordance with Funding Agreements. Program Work Plans outline the proposed transfer of monies to specific programs and at what stages in the fiscal year.

Process:

  1. Program Directors submit costed Preliminary Program Budgets and the Five-Year Capital Plan.

  2. Program Directors are provided an opportunity to present their program budgets and defend spending projections to the Band Manager and Chief and Council.

  3. The Band Manager and Financial Controller provide Chief and Council with their analysis of the Preliminary Program Budgets and Capital Plan.

  4. Chief and Council make any changes they deem appropriate and necessary to the Preliminary Program Budgets and Capital Plan in order to achieve a balance between the costs of those plans and the Revenue Forecast.

  5. Once this balance has been achieved (see Appropriations and Program Work Plan Template), Chief and Council approve Appropriations for the programs and agencies.

  6. At this stage, First Nation decision-makers have two choices when doing their Appropriations:

    1. Allocate the total Band funding as outlined in the Revenue Forecast to programs and services at the beginning of the new fiscal year; OR

    2. Hold back a portion of the total revenues and allocate the balance to programs and services later in the year. Upon review of program activities (e.g., mid-year), decision-makers can allocate the remaining monies to programs, or alter Program Work Plans and redistribute funds as required.