Cycle de la reddition de comptes - Plan financier et budget définitif des programmes

Description
Le plan financier est un budget consolidé abordant les programmes un à un. Le plan financier, fondé sur les plans de travail de programme approuvés, présente le budget général du conseil de bande pour la nouvelle année financière. Les budgets de programme établissent les activités financières prévues durant l'année financière. Ils reposent sur une analyse des recettes et des dépenses, et comprennent les dépenses en immobilisations et de fonctionnement.

But
Le plan financier permet au conseil de bande de déterminer le niveau de financement accordé à chaque programme pour l'année financière. Il prend appui sur les objectifs de mandat du conseil de bande (veuillez vous reporter au cycle de planification). L'information financière, notamment les recettes, les dépenses de fonctionnement, les immobilisations et les émissions obligataires, est habituellement résumée et présentée dans une feuille de calcul (veuillez vous reporter à l'exemple d'un plan financier).

Le plan financier constitue le mécanisme central de l'allocation de fonds. Le plan financier fournit l'information requise pour l'étape du budget consacrée aux affectations. Les budgets de programme sont approuvés par le conseil de bande avant de procéder aux affectations. Une fois les budgets approuvés, le conseil de bande peut affecter les sommes tel que prévu dans le plan. Par la suite, les directeurs de programme doivent répondre de leur gestion des fonds devant le conseil de bande. Si les directeurs de programme ont besoin de fonds additionnels pour quelque raison que ce soit, le conseil de bande doit approuver cette affectation supplémentaire en modifiant le plan financier.

Processus
Les ententes de transfert financier (ETF) permettent aux conseils de bande de choisir comment affecter les fonds qui restent une fois que les programmes autorisés sont financés. Dans la section qui suit, nous proposons un processus de mise en place et d'approbation d'un plan financier pour une Première Nation dans le cadre d'une ETF :

1. Les directeurs de programme se réunissent avec le personnel pour passer en revue les objectifs de leur programme, les normes de prestation de service, les politiques du programme ainsi que toute autre ligne directrice ayant des répercussions financières sur leur programme au cours de l'année financière à venir. La prévision de recettes (veuillez vous reporter au cycle budgétaire) établit une source initiale de recettes pour chaque programme. Bien que cette prévision ne soit pas un montant garanti (car sujette à une réaffectation par le conseil de bande), elle constitue un bon point de départ. À cette étape du processus, le personnel du programme doit faire la distinction entre les composantes obligatoires du programme (celles qu'il faut exécuter en vertu de la loi) et les composantes préférables ou souhaitables. Quoi qu'il en soit, à cette étape préliminaire, il faudrait chiffrer toutes les composantes du programme et les inclure dans le budget de programme initial. Une fois achevés, les budgets de programmes préliminaires (veuillez vous reporter au cycle de planification) sont soumis à l'administrateur de la bande.

2. L'administrateur de la bande et le contrôleur financier se réunissent avec les gestionnaires de programme (individuellement ou en groupe) afin de passer en revue les budgets de programme préliminaires. Ainsi, l'administrateur et le contrôleur ont l'occasion de contester et de comprendre les plans de programme avant de préparer un plan d'ensemble à l'intention du conseil de bande.

3. Le conseil de bande et les directeurs de programme se réunissent pour examiner les budgets de programme préliminaires. À cette réunion, les directeurs doivent présenter brièvement leur soumission et, essentiellement, défendre le budget qu'ils ont déposé. Le conseil de bande doit tenir compte de la différence entre les fonds demandés par chacun des programmes et les recettes totales disponibles grâce aux diverses sources de recettes.

4. Le plus souvent, les demandes de financement préliminaires des divers programmes seront supérieures aux recettes totales dont dispose la Première Nation - souvent, elles sont considérablement supérieures. Pour effacer cette différence, les décideurs ont trois options :

  • ils peuvent réduire le financement accordé aux services et aux activités non essentiels ;
  • ils peuvent choisir de réduire ou de supprimer certains services ;
  • ils peuvent tâcher d'obtenir des fonds additionnels de sources internes ou autres afin d'attribuer des fonds à toutes les demandes.

Quoi qu'il en soit, les décisions à cette étape s'avéreront sans doute difficiles puisque, en fin de compte, les dépenses doivent correspondre aux recettes. Il importe surtout que les décideurs gardent à l'esprit les objectifs de mandat et les priorités de la bande déjà établis pour la nouvelle année financière (veuillez vous reporter au cycle de planification). Enfin, le personnel doit veiller à ce que le conseil de bande comprenne et respecte les modalités des ententes de financement limitant le transfert de fonds entre les activités et les programmes. Bien que les ETF prévoient une certaine souplesse, les Premières Nations doivent se conformer aux modalités et conditions de l'entente de financement. Quant aux projets que la bande favorise mais ne finance pas, il faudrait peut-être chercher d'autres sources de financement. Les organismes fédéraux et les organisations philanthropiques lancent souvent des appels de propositions dans des domaines se rapportant directement aux Premières Nations. En fait, de nombreux appels de propositions visent précisément des questions autochtones. Par exemple, la Fondation pour la guérison des Autochtones fonctionne ainsi. Il est donc possible d'obtenir des fonds, mais il est difficile de relever les occasions et de présenter une proposition avant l'échéance.

5. Une fois qu'on a pris les décisions et équilibré les dépenses et les recettes, le conseil de bande doit approuver les budgets de programme finaux. Le plan financier constitue la compilation des budgets de programme approuvés. Pour veiller à ce que le processus demeure ouvert et transparent, il faut que la collectivité et les organismes de financement aient accès au plan sur demande. Le plan financier achevé est le point de référence pour la mise en place des transferts de fonds des organisations de financement vers les programmes (veuillez vous reporter à la gestion de la trésorerie).

Calendrier
Il faudrait que le plan financier et les budgets de programme finaux soient approuvés au plus tard à la fin de mars, soit avant le début de la nouvelle année financière et les affectations.

The Accountability Cycle - Fiscal Plan & Final Program Budgets

Description:
The Fiscal Plan is a consolidated, program by program budget. The fiscal plan lays out the overall Band Council budget for the new fiscal year and is based upon approved Program Work Plans. Program budgets set out expected financial activities during the fiscal year. They are based on an analysis of revenues and expenditures and include both capital and operational expenditures.

Purpose:
The Fiscal Plan helps the Band Council determine the level of funding for each program during the current fiscal year. The plan is based upon the Mandate Objectives of the Band Council (see Planning Cycle). Financial information, including revenue, operational expenses, capital, and debt issues are usually summarized in spreadsheet format (see Sample Fiscal Plan).

The Fiscal Plan is the key mechanism for allocating funds. The Fiscal Plan provides the information necessary for the Appropriation phase of the budget. These program budgets are approved by Council prior to the appropriation process. Once approval is given, Council is able to appropriate monies as outlined in the plan. Program Directors are then accountable to the Band Council for the management the funds. If Program Directors require additional funding for whatever reason, then Band Council must approve this by amending the Fiscal Plan.

Process:
The Flexible Transfer Agreements allow Band Councils to choose how to allocate remaining funding after mandated programs are covered. The following section suggests a process for establishing and approving a Fiscal Plan for a First Nation under an FTA:

  1. Program Directors meet with staff to review program objectives, service delivery standards, program policies, and any other guidelines that will have a financial impact on their program for the upcoming fiscal year. The Revenue Forecast (see Budgetary Cycle) establishes the initial revenue stream for each program. While this forecast may not be a guaranteed amount because it is subject to reallocation by Band Council, it is a good place to start. At this stage in the process, program staff need to distinguish between the "must do" components of the program (those that must be provided by law) and the "should do" and the "nice to do" elements. In any case, in this preliminary stage, all program components should be costed and included in the initial program budget. Once completed, these Preliminary Program Budgets (see Planning Cycle) should be submitted to the Band Manager.

  2. The Band Manager and Financial Controller then meet with the Program Managers (either individually or as a group) to review Preliminary Program Budgets. This provides the Band Manager and the Controller with an opportunity to challenge and to understand program plans, and to prepare a comprehensive package for Band Council.

  3. Band Council and Program Directors then meet to go over preliminary program budgets. At this meeting, Directors are expected to make a short presentation on their submission and essentially "argue their case" for the submitted budgets. Band Council must consider the difference between funds requested by programs and total revenue available through the various income streams.

  4. Most often, the preliminary amounts requested by programs will be more than the total revenue available to the First Nation - often significantly more. In order to deal with this difference, decision-makers have three options:

    1. They may reduce funding to all non-essential services and activities;
    2. They can choose to reduce or eliminate specific services; and/or
    3. They can attempt to raise additional funds from internal or other sources to fund all those requested.

    In any case, the decisions at this stage will likely be difficult because, at the end of the day, expenditures must match revenues. The important things for decision-makers to keep in mind are the Band's Mandate Objectives and Priorities as determined earlier for the new fiscal year (see Planning Cycle). Finally, staff must ensure the Band Council understands and respects limitations in funding agreements related to the transfer of funds between activities and programs. While FTA's allow some flexibility, First Nations must adhere to the terms and conditions of the Funding Agreement. For projects that are desired but not ultimately funded by the Band, it may be appropriate to seek alternative funding. Federal agencies and philanthropic groups often release calls for proposals in areas that are directly relevant to First Nations. In fact, many calls identify Aboriginal issues specifically. An example would be the Aboriginal Healing Foundation. There is money available in these areas, but the difficulty is identifying the opportunities and making sure proposals are submitted by the deadlines.

  5. Once the decisions have been made and expenditures and revenues are balanced, the final program budgets must be approved by Council. The Fiscal Plan is the compilation of approved program budgets. To ensure the open and transparent process remains, the plan should be available to the community and funding agency upon request. The completed Fiscal Plan serves as the basis for establishing cash flow from funding agencies and to programs (see Cash Management).

Timing:
The Fiscal Plan and final program budgets should be approved by the end of March, prior to beginning of the new fiscal year when appropriations will take place.