Cycle de la reddition de comptes - Vérification

Description
La vérification consiste en un examen officiel et indépendant de toutes les recettes et dépenses de la bande durant l'année financière. Elle est réalisée conformément aux principes comptables généralement reconnus. La vérification est essentiellement un « bulletin » dans lequel on évalue la gestion et la santé financières de la Première Nation.

But
La vérification annuelle a pour but de démontrer aux membres de la bande et aux organismes de financement que toutes les recettes ont été comptabilisées et que les dépenses ont été effectuées conformément aux conditions des ententes de financement. Elle renseigne aussi les membres de la bande sur l'utilisation des fonds de la bande par leur gouvernement local. Il est important de souligner que la vérification ne se prononce pas sur la qualité des décisions prises (veuillez vous reporter à la section sur le rapport annuel) mais uniquement sur la conformité aux conditions et la tenue de livres de la bande.

La vérification est importante à titre d'examen indépendant réalisé par des spécialistes de la comptabilité. Étant donné que ces spécialistes utilisent des principes comptables généralement reconnus, la collectivité et les organismes de financement peuvent compter sur l'objectivité et la fiabilité des résultats.

La tâche du vérificateur est de vérifier si les états financiers sont exhaustifs et justes sur tous les plans importants. Ainsi, le vérificateur n'examine pas chaque opération financière : il réalise un examen suffisamment approfondi pour rédiger un avis professionnel sur les états financiers. Pour mener à bien cette évaluation, le vérificateur se reportera à une grande partie de l'information financière consignée à sa disposition. Cela comprend les ententes de financement, la politique financière, le plan financier, les budgets de programme finaux, les prévisions de recettes, les rapports sur la gestion de la trésorerie, les rapports sur les dépenses et les écarts, ainsi que les rapports semestriel et de fin d'année.

Processus
Le vérificateur s'assure que l'état financier de la Première Nation dresse un bilan juste des opérations et de la situation financière de la bande. Le vérificateur examine les dossiers comptables en les comparant aux documents justificatifs ou en demandant une confirmation auprès de tiers (p. ex., une banque). Le vérificateur examine le système financier et les contrôles internes et, le cas échéant, recommande des améliorations.

Au moment d'entreprendre une vérification, il faut tenir compte de quelques questions importantes, notamment :

  • le choix du vérificateur,
  • l'achèvement de la vérification en temps opportun,
  • la liste de l'information requise pour effectuer la vérification,
  • la préparation des bilans et rapports requis.

1. Choix du vérificateur
Pour être admissible, le vérificateur doit avoir suivi une formation spécialisée. De plus, il doit être membre en règle d'une association professionnelle de compatibilité reconnue dans la province ou le territoire où se trouve le gouvernement ou l'organisation de la Première Nation.

Certaines bandes ont recours à un appel d'offres pour choisir le vérificateur. L'appel d'offres vise à obtenir les services requis au meilleur prix possible. Il n'est pas nécessaire de procéder à un appel d'offres tous les ans, mais il faudrait envisager une telle démarche tous les trois ou quatre ans. Au moment de choisir un vérificateur, le conseil de bande devrait tenir compte du prix, des services offerts, des conditions d'acceptation et de la fiabilité de ce dernier. La connaisance du vérificateur du cadre de fonctionnement des Premières Nations est aussi une considération importante. La « courbe d'apprentissage » des vérificateurs peu familiarisés avec le fonctionnement des bandes et avec les modalités diverses et changeantes des ententes de financement a une forte incidence sur la durée de la vérification (et donc sur les frais exigés par le vérificateur). Vous trouverez dans le présent document un exemple d'une lettre d'invitation à soumissionner.

Une fois que le conseil de bande a choisi un vérificateur, il lui envoie une lettre de nomination. En réponse à cette lettre, le vérificateur rédige habituellement une lettre d'engagement. Cette lettre devrait préciser les besoins de la bande, les engagements de la bande à l'égard du vérificateur ainsi que les engagements du vérificateur à l'égard de la bande. (Veuillez vous reporter aux exemples de lettre de nomination et de lettre d'engagement.)

Il est important que l'équipe de gestion de la bande tienne une réunion préparatoire avec le vérificateur pour discuter de l'information dont le vérificateur aura besoin à la fin de l'année. Afin de négocier avec le vérificateur ses engagements en matière de coûts et d'échéancier, la bande doit prendre des engagements en ce qui a trait aux types d'information et à son propre échéancier. Le personnel doit préparer certains rapports de fin d'année à l'intention du vérificateur. La bande devrait recevoir une lettre du vérificateur dressant une liste de ses besoins en mati ère d'information.

Il faut garder à l'esprit que si les dossiers sont incomplets, le vérificateur et son personnel devront préparer l'information manquante ou tenter de la reconstruire. Ceci aura pour effet d'augmenter considérablement les coûts encourus par la bande.

2. Achèvement de la vérification en temps opportun :
Il faut que la vérification soit achevée dans un délai raisonnable après la fin de l'année financière, soit le 31 mars. Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien a déterminé qu'une période de 90 jours (le 30 juin) constituait un délai raisonnable. Le Ministère se réserve le droit de réduire ou de retenir les fonds pour la nouvelle année jusqu'à ce que la vérification soit soumise.

Pour achever la vérification avant le 30 juin, la bande doit retenir les services du vérificateur au préalable (et ne pas attendre à la dernière minute), obtenir l'engagement du vérificateur d'amorcer le travail dès la fin de l'année financière et mettre les dossiers et le personnel requis à la disposition du vérificateur au moment voulu.

3. Liste de contrôle de l'information requise pour effectuer la vérification :

  • les reçus et les journaux de paiements ;
  • le grand livre général et le solde final de fin d'année ;
  • le registre des procès-verbaux (copies signées) ;
  • les résolutions du conseil de bande ;
  • les chèques oblitérés, les relevés bancaires et les talons/doubles de chèques ;
  • le livret de dépôts pour l'année financière ;
  • les rapprochements bancaires ;
  • les confirmations bancaires ;
  • le livret de reçus ;
  • des copies de toutes les ententes, c'est-à-dire les ententes de financement, etc. ;
  • les feuilles de paie et les feuillets T4 ;
  • toutes les demandes de subvention ;
  • la liste des comptes débiteurs ;
  • la liste des comptes créditeurs ;
  • la liste de l'inventaire ;
  • la grille des salaires, honoraires et frais de déplacement pour les représentants élus et les cadres supérieurs non élus ;
  • toutes les entrées de journal ;
  • l'information relative au régime de retraite ;
  • la liste des biens achetés au cours de l'année financière et des copies des pièces justificatives;
  • le relevé des dettes à long terme ;
  • un organigramme à jour ;
  • des états financiers préparés par le client ;
  • la liste des comptes créditeurs des entités apparentées ;
  • la liste des dépenses prépayées ;
  • l'historique des immobilisations ;
  • la liste des comptes débiteurs des entités apparentées ;
  • une analyse du compte des recettes différées ;
  • un exemplaire du budget approuvé pour l'année financière.

4. Préparation des bilans et rapports requis :

  • les états financiers ;
  • l'état des recettes et des dépenses pour chacune des activités ;
  • le relevé des excédents ou des déficits pour chacune des activités consignant les transferts et les soldes des années antérieures ;
  • le bilan intégré, l'état des recettes et des dépenses, ainsi que le relevé des excédents ou des déficits, si la bande est endettée ;
  • l'état des modifications ;
  • les rapports spéciaux exigés par la bande ou l'organisme de financement.

Les états vérifiés comporteront l'avis du vérificateur. Cet avis est une évaluation de la fidélité des états financiers présentés à la situation financière de la bande (autrement, dans quelle mesure les états reflètent la situation financière de la bande). Le vérificateur doit présenter une version préliminaire de la vérification au chef et au conseil de bande, expliquer ses constatations et demeurer prêt à répondre aux questions concernant le rapport de vérification avant la préparation de la version finale.

Le vérificateur devrait également rédiger une « lettre de recommandations » dans laquelle il relève des moyens d'améliorer les systèmes financiers de la Première Nation. Le suivi de ces recommandations est confié au contrôleur financier.

Calendrier et responsabilités
L'administrateur de la bande est la personne-ressource principale pour la correspondance officielle avec le vérificateur. Le contrôleur financier collabore avec le vérificateur :

  • Il répond à ses questions et obtient l'information dont le vérificateur a besoin.
  • Il faudrait que la lettre d'invitation à soumissionner (le cas échéant) soit envoyée aux vérificateurs en novembre ou en décembre.
  • La sélection d'un vérificateur devrait être confirmée au plus tard à la fin de janvier.
  • Il faudrait que le vérificateur fasse parvenir sa lettre d'engagement au plus tard en février.
  • Le contrôleur financier devrait avoir la version préliminaire des états de fin d'année au plus tard le 15 avril.
  • Il faudrait que le vérificateur amorce son travail le plus tôt possible après la fin de l'année.
  • La version préliminaire du rapport de vérification devrait être soumise à l'examen et à l'approbation du conseil de bande au plus tard le 15 juin.
  • Le conseil de bande examine et (avec ou sans modifications) approuve le rapport de vérification.
  • La version finale du rapport de vérification est mise à la disposition des membres de la bande et soumise aux organismes de financement et aux institutions financières appropriés au plus tard le 30 juin.
  • La bande devrait recevoir une attestation d'acceptation du Canada vers le 1er août et, par la suite, pourrait recevoir d'autres commentaires du comité d'examen des vérifications du MAINC (veuillez vous reporter aux exemples de lettres relatives aux vérifications).

The Accountability Cycle - Audit

Description:
The audit is a formal, independent review of all Band revenues and expenditures for the fiscal year. It is conducted in accordance with generally accepted accounting principles. Essentially, the audit is a "report card" of the financial management and fiscal health of the First Nation.

Purpose:
The annual audit is meant to illustrate to Band members and funding agencies that all revenues received by the Band are accounted for, and that expenditures were made following conditions of funding agreements. It also tells the Band members how their local government used Band funds. It is important to note that the audit does not speak to the quality of the decisions made (see Annual Report), only the compliance and record keeping of the Band's finances.

The significance of the audit is the fact that it is an independent, third-party review conducted by accounting professionals. Because these professionals use generally accepted accounting principles, the community and the funding agencies are assured that the results of the audit are objective and reliable.

The auditor's job is to determine the completeness and fairness of the financial statements in all material respects. Material means that the auditor does not review each and every financial transaction; it means an adequate review is done to provide a written professional opinion on the financial statements.

In conducting the assessment, auditors will use much of the documented financial information available to them. This information includes the funding agreement, fiscal policy, fiscal plan, and final program budgets, revenue forecasts, cash management reports, expenditure and variance reports, and the mid-year and year-end reports.

Process:
The auditor makes sure that the First Nations Financial Statement presents a fair picture of the Band's operations and financial position. In conducting the audit, the auditor verifies accounting records by cross-referencing them to supporting documents, or by receiving confirmation from a third party (e.g., a bank). The auditor reviews the financial system and internal controls during the audit, and makes recommendations for improvements, where applicable.

There are important issues to consider when undertaking the audit.

These include:

  • Appointing the auditor
  • Timely completion
  • Providing information
  • Completed audit requirements

1) Appointing an Auditor

To be qualified, an auditor must have completed special training. As well, s/he must be a member in good standing with a professional accounting association that is recognized by the province or territory where the First Nation or organization is located.

Some Bands may use a tendering process to choose an auditor. The purpose of tendering is to ensure that the Band obtains the services it requires, at the best possible price. While it is not necessary to tender every year; it should be considered every three to four years. When choosing an auditor, the Band Council should consider price, services offered, and conditions of acceptance, as well as the auditor's reliability. Another important consideration is an auditor's experience with First Nations operating environments. The "learning curve" for auditors unfamiliar with Band operations and with the various and changing conditions of funding agreements, significantly impacts on the amount of time (which equates to fees charged) that an auditor will require to spend completing the audit. We have included a sample invitation to tender letter for your use (see Sample Audit Letters).

When the Band has selected an auditor, a letter of appointment should be sent. In response, the auditor normally prepares a "letter of engagement." This letter should outline the needs of the Band, the Band's commitments to the auditor, and the auditor's commitments to the Band. Samples of these letters have been provided.

It is important the Band's management team has an interim meeting with the auditor to discuss what the auditor's information needs will be at year-end. In order to negotiate costs and time commitments with the auditor, the Band is required to make a commitment regarding timing and types of information that needs to be made available to the auditor. There are year-end working papers that staff may need to prepare for the auditor. The Band should receive a letter from the auditor which summarizes information requirements.

It is important to remember that if records are incomplete, the auditor and his staff will be forced to complete or attempt to reconstruct missing information. This will add significantly to the costs incurred by the Band.

2) Timely Completion of Audit

The audit must be completed within a reasonable period of time following the March 31 year-end. Indian and Northern Affairs Canada has established that a reasonable period of time is 90 days (June 30). Funding for the new year can be restricted or withheld until the completed audit is submitted.

Completing the audit by June 30 means the Band must engage the auditor early (and not wait until the last minute), gain the auditor's commitment to begin work at year-end, and have the proper records and staff available to the auditor when required.

3) Checklist of Information Requirements for the Audit

  • receipts and payment journals
  • detailed general ledger and year-end final balance
  • book of meeting minutes with signed copies
  • Band Council resolutions
  • canceled cheques, bank statements and cheque stubs/duplicates, deposit book for fiscal year
  • band reconciliations
  • bank confirmation
  • receipt books
  • copies of all contracts, i.e., funding agreements, etc.
  • payroll sheets and T4s issued
  • all applications for grants
  • letters approving grant applications
  • list of accounts receivable
  • list of accounts payable
  • list of inventory
  • schedules of salaries, honoraria, and travel of elected officials and senior, unelected officials
  • all journal entries
  • pension plan information
  • list of assets purchased during the year and copies of supporting documentation
  • schedule of long-term debt
  • updated organization chart
  • client-prepared financial statements
  • listing of related party accounts receivable
  • listing of prepaid expenses
  • continuity schedule of fixed assets
  • listing of related party accounts payable
  • analysis of deferred revenue account
  • copy of approved budget for fiscal year

4) Completed Audit Requirements

  • balance sheets
  • statements of revenue and expenses for all activities
  • schedules of surpluses or deficits for each activity, detailing transfers and prior year balances
  • consolidated balance sheet and statement of revenue and expenses, and surpluses or deficits, if a Band is in debt
  • statement of changes in financial position
  • special reports required by the Band or Funding Agency

Included in the audited statements will be the auditor's opinion. This opinion is an assessment about the validity of the financial statements as a reflection of the Band's financial position (i.e., how well do they present the Band's situation?). The auditor must present a draft of the audit to Chief and Council, provide an explanation of the statements, and be available to answer any questions regarding the audit report before it is finalized. Included in the audited statements will be the auditor's opinion.

The Auditor should also provide a "Management Letter" which identifies areas for improvement in the First Nations financial systems. The Financial Controller should be tasked with ensuring such matters are dealt with in order to avoid future problems.

Timing and Responsibilities:
The Band Manager is the primary contact for official correspondence with the auditor. The Financial Controller works in cooperation with the auditor to answer questions or collect information as required.

  • The letter to invite tenders (if required) from potential auditors should be distributed in November or December.
  • The selection of an auditor should be confirmed by the end of January.
  • The engagement letter from the auditor should be received by February.
  • The Financial Controller should have draft Year-End Statements by April 15.
  • The auditor should begin work as soon after year-end as possible.
  • The audit should be completed in draft form for review and approval by Council by June 15.
  • The audit is then reviewed and eventually approved by Band Council.
  • The finalized audit is to be made available to the Band members and submit ted to appropriate funding agencies and financial institutions by June 30.
  • The Band should receive a record of acceptance by Canada around the first of August and may subsequently receive further comments following review by INAC's audit review committee (see Sample Audit Letters).