Cycle de la reddition de comptes - La responsabilité des programmes

Description
Les directeurs de programme sont responsables de la bonne gestion de leur programme à l'intérieur du budget alloué. Ils doivent répondre devant le conseil de bande de l'exécution des programmes conformément aux politiques dûment approuvées par le conseil ou établies dans l'entente de financement. Ils ont aussi à répondre devant les clients de la qualité du service rendu.

But
Tandis que le conseil de bande est responsable de la gestion publique générale de la bande, les directeurs de programme sont chargés des décisions opérationnelles prises dans le cadre de la gestion, de l'administration et de la prestation des programmes et des services.

La reddition de comptes au sein des programmes se concrétise de diverses manières. Premièrement, le personnel du programme prépare des rapports réguliers (mensuels) en collaboration avec le contrôleur financier. On synthétise ces rapports afin de donner au conseil de bande un aperçu régulier de la santé financière de chaque programme et de la bande dans son ensemble (veuillez vous reporter aux rapports sur les dépenses et les écarts).

Pour les directeurs, le rapport semestriel constitue la première occasion de discuter directement avec le conseil de bande dans un cadre officiel depuis l'approbation des budgets de programme. Avec l'aide de l'administrateur de la bande et du contrôleur financier, les directeurs de programme communiquent les résultats du premier semestre au conseil de bande et présentent leur soumission pour la deuxième étape des affectations (le cas échéant).

Une autre façon d'assurer la reddition de comptes des directeurs de programme est de les assujettir à des examens de rendement annuels par le conseil de bande. De nombreuses Premières Nations concluent maintenant des marchés avec leurs gestionnaires de programme (les gestionnaires de programme s'engagent à réaliser des objectifs précis à l'intérieur des délais et du budget alloués). Les examens de rendement annuels permettent au chef et au conseil de bande d'assurer la reddition de comptes au sein des programmes et de poser des questions sur le fonctionnement de ces programmes. De plus, ces échanges entre l'administration et le gouvernement sont très importants pour préserver la transparence et assurer la divulgation d'information.

Comme vous le constatez, la reddition de comptes au sein des programmes est liée à plusieurs autres composantes du cycle de planification financière. Durant le processus d'affectation des fonds aux programmes, les directeurs doivent respecter l'orientation fixée par les priorités du conseil de bande. Durant leur collaboration avec le contrôleur financier, les directeurs suivent le cycle budgétaire afin de maintenir la maîtrise de la situation financière de leur programme. Enfin, durant le cycle de reddition de comptes, les rapports générés et les mesures prises tout au long de l'année contribuent aux autres composantes de la reddition de comptes (p. ex., le rapport annuel).

Processus
Le cycle budgétaire décrit comment préparer les rapports mensuels, semestriels et de fin d'année. Dans la présente section, nous abordons l'examen annuel des programmes, qui est entrepris à la fin de l'année financière. Voici la démarche recommandée.

1. Avec l'aide du contrôleur financier, les directeurs préparent des rapports de fin d'année à l'intention du chef et du conseil de bande et ce, avant la mi-mai (durant le premier trimestre de l'année financière suivante).

2. Le chef et le conseil de bande ont l'occasion d'examiner l'information présentée de manière détaillée et synthétisée sur chaque programme.

3. Le conseil de bande inscrit l'examen annuel et les présentations des directeurs de programme à l'ordre du jour de ses réunions. Le conseil de bande peut répartir ces présentations sur plusieurs réunions régulières ou tenir une séance extraordinaire d'une ou de deux journées consacrée uniquement à l'examen annuel et aux présentations.

4. Les directeurs de programme, souvent accompagnés des principaux responsables du programme, présentent une analyse de fin d'année portant sur les activités et la situation financière du programme.

Exemple d'un ordre du jour

1. Introduction et survol présentés par l'administrateur de la bande

2. Présentation du directeur de programme

  • Information générale sur le programme (description, mandat, client èle desservie, sources de financement, types d'ententes)
  • Ressources du programme (personnel, budget, matériel, édifices, autres)
  • Cadre de fonctionnement (questions juridiques, modalités du financement, politiques connexes de la bande, mesures de la réussite)

3. Réalisation des objectifs du mandat et du programme

4. Questions à régler

5. Aperçu de la situation financière du programme

6. Période de questions du chef et du conseil de bande

7. Recommandations visant les mesures à prendre

Calendrier
Les rapports sur les dépenses et les écarts donnent au conseil de bande un aperçu des activités de programme sur une base mensuelle ou trimestrielle. L'examen semestriel est effectué vers la fin du deuxième trimestre (en septembre). Les examens de programme de fin d'année peuvent s'amorcer à la fin mai. La plupart des Premières Nations tâchent d'achever ces examens avant la fin de juin.

The Accountability Cycle - Program Accountability

Description:
Program Directors are accountable for the responsible management of their program within the budget as allocated. They are accountable to the Band Council for delivering programs in accordance with policy duly approved by Council or set out within a funding arrangement. They are also accountable to clients for the quality of service provided.

Purpose:
While Band Council is responsible for overall Band governance, Program Directors are responsible for the operational decisions that are made in the management, administration, and delivery of their programs and services.

Program accountability is made possible in several ways. First, program staff produce regular (monthly) financial reports in cooperation with the Financial Controller. These reports are summarized to give Council an ongoing overview of the fiscal health of each program and the Band as a whole (see Expenditure and Variance Reports).

The Mid-Year Report is the first formal chance Directors have to speak directly with Council since program budgets were approved. With assistance from the Band Manager and Financial Controller, Program Directors share the results of the first half of the fiscal year to Council, and present their cases for the second phase of appropriations (if applicable).

Another way in which Program Directors are held accountable is through annual performance reviews undertaken by Band Council. Many First Nations now utilize Program Manager Contracts (Program Managers commit to meeting specific objectives in a given time frame and within a specific budget). Annual performance reviews give Chief and Council an opportunity to ensure program accountability and ask questions related to program operations. This information exchange between management and government is one important way to maintain transparency and ensure disclosure.

As you can see, Program Accountability links to several other elements in the fiscal planning cycle. From the monies appropriated to the programs, Directors must move in directions that are in line with the Council's priorities. By working with the Financial Controller, Directors will have moved through the Budgetary Cycle to keep a handle on the financial situation of their programs. Finally, as we move through the Accountability Cycle, the reports, and actions undertaken throughout the year give input into the other accountability elements (e.g., Annual Report).

Process:
The Budgetary Cycle outlines how to develop monthly, mid-year, and year-end reports. Therefore, the process we will focus on in this section is the annual program review that takes place after the end of the fiscal year. The recommended approach follows.

  1. With assistance from the Financial Controller, Directors prepare year-end reports for Chief and Council by the middle of May (i.e., the 1st quarter of the following fiscal year).
  2. Chief and Council are given the opportunity to review the information in detail for each program and in summary format.
  3. Council schedules the annual review and Program Directors' presentations. Band Council may want to schedule these reports over several regular Band Council meetings or hold a special one-or two-day session particularly for this purpose.
  4. Program Directors, often with their key program staff involved, present a year-end analysis of program activities and financial status: (see sample Program Presentations Summary)

Sample Agenda

  1. Introduction and brief overview by Band Manager.

  2. Presentation by Program Director

    • General Program Information (description, mandate, clients served, funding sources, types of agreements).
    • Program Resources (staff, budget, equipment, buildings, other).
    • Operating Framework (legal issues, terms of funding, relevant Band policies, measures of success).

  3. Achievement of Mandate and Program Objectives.

  4. Outstanding Issues.

  5. Overview of program financial picture.

  6. Question and answer period from Chief and Council.

  7. Recommendations for future actions.

Timing:
Expenditure and Variance reports provide Council with a broad overview of program activities on a monthly and/or quarterly basis. The Mid-Year Review takes place near the end of the 2nd quarter (September). Year-End Program reviews can be undertaken starting in late May to cover activities of the past fiscal year. Most First Nations try to wrap these up by the end of June.